Aujourd’hui dans La Potion, un véritable secret d’initiés publié aux Etats-Unis grâce à la grande Toni Morrison, alors éditrice au milieu des années 70 : ce livre s’intitule The Black Book !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
The Black Book est une traversée de l’histoire et de l’expérience africaine-américaine depuis le temps de l’esclavage, une anthologie de 224 pages extrêmement bien documentée et composée d’archives : articles, fac-similés, témoignages, photographies, croquis industriels, publicités ou avis d’obsèques, réunissant aussi des partitions, des recettes de cuisine ou cosmétiques. Il se trouve que le Black Book consacre également un chapitre à la magie africaine-américaine, ses persistances et à ses grandes figures… alors évidemment, ce devait être une enquête pour La Potion !
En 1974, Toni Morrison enseigne l’anglais à l’Université d’Etat de New-York et travaille comme directrice d’édition chez Random House, en charge du secteur de la littérature afro-américaine dont elle contribue à la valorisation en éditant, entre autres, les biographies de Mohamed Ali et Angela Davis. A cette époque-là, la future prix Nobel de littérature est elle-même déjà écrivaine : Toni Morrison a déjà publié L’œil Le Plus Bleu, en 1970, et Sula, en 1973, deux romans puissants qui interrogent l’expérience africaine-américaine dans un pays profondément raciste. En 1974, quelques années seulement après l’assassinat de Martin Luther King ou de l’abolition de la ségrégation, Toni Morrison publie The Black Book avec l’aide d’une petite communauté d’auteurs et d’activistes.
Pour Toni Morrison, l’histoire et l’expérience du peuple africain américain doivent être racontées mais pas n’importe comment, en montrant que les africains-américains sont “occupés, actifs, intelligents et pas seulement des caricatures ou des sujets folkloriques”. Comment, en somme, le peuple afro-américain est le héros de sa propre histoire. Réédité en 2009 pour ses 35 ans, The Black Book s’ouvre sur un poème puissant et profondément musical de Toni Morrison.
Dès sa préface, The Black Book convoque la magie, à laquelle l’ouvrage consacre tout un chapitre, dressant d’abord le portrait de Marie Laveau, prêtresse mythique et grande reine du vaudou à la Nouvelle-Orléans. Ce chapitre est aussi un véritable manuel de magie vaudou qui vous explique comment fabriquer votre propre poupée qu’elle soit en argile, en craie ou en papier. Il comporte en sus, pour notre plus grand plaisir, plusieurs pages consacrées aux charmes et sortilèges vaudou pour attirer la fortune, tourmenter votre ennemi, fabriquer un philtre d’amour sur-mesure ou encore, mon préféré, provoquer une mort rapide… À ne pas reproduire à la maison bien sûr !
Merci à Bintou Simporé, Isadora Dartial et Richard Gaitet d’avoir prêté leur voix et à Augustin Dumontet pour la préparation de cet épisode de La Potion.