Nouvo Nova : « Bia Bia » de Liraz.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Bia Bia » de Liraz.
On a découvert Liraz en 2018 avec son premier album Naz, qui puisait dans la pop de son Iran d’origine. En particulier, la musique des icônes féminines comme la grande Googoosh, qu’elle considère comme sa première influence.
Installée à Tel Aviv, où elle a grandi, Liraz continue de plonger dans ses racines en musique avec un deuxième album, dont le titre est un miroir du précédent: Zan. Soit « femme » en persan. Le thème du disque est annoncé: la chanteuse y raconte l’histoire des femmes de sa famille, comme ses grand-mères, celles qui se « sont battues pour la liberté » comme elle se bat pour la sienne.
Pour cet album, Liraz a collaboré en ligne avec des compositeurs et musiciens iraniens. Des artistes touchés par sa musique, par ces chansons en langue farsi qui leur parle droit au coeur. Ainsi, en un an et demi, les chansons de Zan ont pris forme par voie digitale. Des échanges restés secrets, pour éviter la surveillance de la police secrète de Téhéran, celle des mollahs.
Aujourd’hui, Liraz dévoile en exclusivité le clip d’un des plus beaux titres de l’album, « Bia Bia », soit « Viens, viens ». Une invitation au voyage à travers cet Iran fantasmé, aux mélopées envoûtantes et à l’électronique survoltée.
Zan de Liraz est disponible chez Glitterbeat.
Visuel © Rotem Lebel