la playlist « films de genre » de Robin Coudert à l’occasion du Festival International du film d’Aubagne
Au Festival international du film d’Aubagne, j’ai tenu à m’entretenir avec Rob, membre du jury et grand musicien devant l’éternel. Assez littéralement d’ailleurs, comme on lui doit son Dodécalogue, « une exégèse moderne, musicale, mystique en diable » des apôtres en 6 volumes qui aurait précipité la chute du label Institube en 2011 (Ho ça va, si on peut plus colporter des légendes en tant que journaliste, qu’est ce qui nous reste).
Rob c’est aussi le pote et collaborateur de Phoenix, aux côtés de qui il se retrouve sur le label Source. C’est sur ce même label qu’il sortira 2 albums en 2001 et 2002. Robin Coudert, pour ne pas finir, car on pourrait ne jamais s’arrêter, c’est une quinzaine de musiques de film depuis 2005 et d’autres à venir, comme celle de la série « Le bureau des légendes » d’Eric Rochant avec Mathieu Kassovitz.
Rob, c’est donc un hybride musical, un machin artistique protéiforme en constante mutation et ça lui va bien, lui qui, après avoir composé la BO des films d’Alexandre Aja, se retrouve affilié à l’horreur filmée avec, notamment, le futur Amityville, 10ème du nom, qui sort prochainement.
On a donc, autour de quelques verres et quelques heures, refait le monde cinématographique mal famé, en évitant cependant le pays de la comédie musicale que Rob a en horreur. Une conversation bien trop longue et riche et drôle que j’ai la flemme de vous raconter (à moins de quelques verres et quelques heures), mais dont je vous livre ici un début de playlist…