Un podcast original de Vincent Brunner. Une série par Radio Nova, Les Inrocks et les Éditions Dargaud réalisée par Nova Spot.
« En tant qu’écrivaine, j’étais une femme qui prétendait penser comme un homme. J’ai dû reconsidérer mon approche pour écrire de la fiction. Il était important de parler de privilèges, de pouvoir, de domination en termes de genre. Une chose qui n’avait jamais été faite dans la science-fiction et la fantaisie ».
Dans un documentaire de 2011, la géniale écrivaine et poétesse américaine Ursula K. Le Guin, autrice du Cycle de Terremer et de plein d’autres merveilles, expliquait comment il lui avait fallu quatre romans pour avoir une femme comme protagoniste. Dans le même documentaire, elle rappelait qu’à ses débuts, selon l’hypothèse de base, c’étaient forcément les hommes qui étaient au centre de la fiction. C’est pour cela qu’elle n’avait pas pu mettre en avant, dès le départ, dans les années 60, une femme magicienne.
Depuis, grâce aux romans d’Ursula K. Le Guin et à ceux d’autres autrices et d’autres auteurs, les personnages féminins sont de plus en plus nombreux dans la fantaisie. Furieuse, la bande dessinée de Geoffroy Monde (scénario) et de Mathieu Burniat (dessin, couleurs), essaye, elle aussi, de faire bouger les lignes.