Un jeune homme nous regarde, les poings serrés. Il se trouve devant le lycée Masséna de Nice. Il est entouré par des skinheads, cherchant à répandre avec leurs tracks la parole haineuse de ce qui s’appelle alors le Front national de la jeunesse. C’est par coïncidence que le jeune homme se trouve en si mauvaise compagnie. Il croise une ancienne enseignante, qui pense alors qu’il fait partie des frontistes…
Depuis, ce jeune homme a grandi. C’est Joann Sfar, qui racontait cet épisode autobiographique dans La Synagogue, qui vient de sortir aux Éditions Dargaud.
Johan Sfar ? Sa bibliographie fleuve compte des séries comme Le chat du Rabbin, Grand vampire, Petit vampire, Donjon (co-écrit avec Lewis Trondheim), beaucoup de fiction, mais aussi de l’autobiographie, spécialement dans ses carnets qui, du premier (Harmonica), jusqu’au dernier (On s’en fout quand on est mort), paraissent depuis vingt ans.
La Synagogue est sans doute sa BD la plus personnelle et la plus engagée. Débutée quelques semaines après avoir failli mourir de la Covid, elle tente de raconter ce mal français qui se nomme l’antisémitisme. Une BD que l’on dissèque dans ce quatrième épisode de la saison 2 de La lutte des cases.