Devenu médiateur de la culture brésilienne en France, le festival du cinéma brésilien fête ses 25 ans du 4 au 11 avril au cinéma L’Arlequin, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris.
Chaque année, plus de 5 000 personnes se réunissent pour découvrir une sélection des meilleures productions du cinéma brésilien. Cet évènement révèle les dernières sorties en fiction et documentaire, parfois même en avant-première. C’est une semaine de rassemblement de la culture et des passionnés de l’audiovisuel, tout ça au même endroit ! Le festival est aujourd’hui un acteur à part entière de la coopération cinématographique entre la France et le Brésil. Venez rencontrer de grands réalisateurs et leur œuvre telles que : Gregorio Graziosiavec son film Tinnitus, retraçant le parcours d’une nageuse qui se bat pour retrouver la force d’exercer sa passion :
Jeanne Dosse sera aussi présente avec son film Toutes pour une, une pièce de théâtre retranscrite sur grand écran :
C’est une opportunité unique de voir sur le vif et de si près une légende vivante du théâtre mondial diriger des comédiennes qu’elle rencontre pour la première fois, dans un contexte bien particulier, celui du Brésil pendant les années Bolsonaro. Bref, le cinéma est à l’honneur ! Cependant, il est également possible de découvrir le travail d’artistes aux horizons divers.
Parmi une dizaine de documentaires présentés au public, sept films et deux séries sont consacrés à la musique populaire brésilienne. Tout commence avec deux des plus grandes icônes du XXe siècle : la rencontre entre Tom Jobim et Elis Regina, en 1974, lorsqu’ils ont enregistré l’album Elis & Tom à Los Angeles. En outre, il y aura la copie restaurée de Saravah, avec la rencontre entre le réalisateur Pierre Barouh et le grand guitariste et compositeur brésilien Baden Powell.
Il y aura aussi l’histoire de la carrière passionnante de « Jair Rodrigues – Laisse-les parler »; l’autoportrait du chanteur et compositeur « Belchior, un simple cœur sauvage » ; l’histoire de « Miúcha, la voix de la Bossa Nova » ; un bref parcours d’une chanteuse de la nouvelle scène musicale brésilienne « Letrux : vivre est une frénésie ».
Pour terminer, venez assister à la trajectoire de celle qui a assumé la samba comme sa voie la plus authentique au travers du film « Errance – rencontres et souvenirs de Beth Carvalho ».
Comme nouveauté dans cette édition, il y a la projection de deux séries sur des géants de la scène musicale du 20e siècle : « Tout est permis avec Tim Maia » et « Le chant libre de Nara Leão ».
Dans plusieurs de ces séances, Nelson Motta sera présent, et, par ses commentaires, apportera plus de lumière à notre fête.
Le festival du Cinéma brésilien est un lieu d’échange et de partage, qui organise des rencontres, des discussions et des débats autour des films et des expositions présentés. Chers amateurs de cinéma, venez donner votre avis ou seulement tendre l’oreille durant cet exil brésilien. Et comme on a vraiment envie que vous veniez participer, on vous offre des places ! Alors, vous n’avez plus d’excuses ! Tenha um bom dia !
Venez d’ores et déjà écouter le critique cinéma de Nova, Alex Masson, est au micro de Bintou Simporé. Après un bref état des lieux de la situation du cinéma au Brésil, il nous présente le film provoquant Regla 34 et “le portrait intimiste et complexe d’une nageuse de haut niveau” Tinnitus, entre autres recommandations… Ça se passe ici !
Voici quelque infos pratiques supplémentaires !