Toujours plus d’interactivité chez Format Court avec des votes pour le meilleur court-métrage et des échanges avec Bastien Bouillon, Michelle Kaserwany et tant d’autres.
Ce weekend, on a fait un tour au festival Format Court au cinéma des Ursulines, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Après une année de pause, le festival lancé par le média Format Court dédié aux courts-métrages revenait pour une 4ᵉ édition avec un programme alléchant : 20 films projetés, lors de 4 séances de jeudi à dimanche.
Cette année, le festival était parrainé par l’acteur et réalisateur Bastien Bouillon, meilleur espoir masculin aux césar 2023, récompensé pour son rôle de flic taciturne à l’affiche de la Nuit du 12. À cette occasion, un gros plan a été fait sur 5 courts métrages auxquels Bastien Bouillon a participé en tant qu’acteur ou réalisateur, une séance suivie d’un échange avec le public, un format qui tient à cœur au festival. C’est là l’une des forces de Format Court, faciliter l’interaction entre le public et les personnes qui ont participé à la conception des films, l’occasion de révéler les coulisses des tournages.
En plus de la compétition officielle, l’événement organisait une projection ce samedi à 19 h de 4 films sélectionnés par Berlinale Short, la section dédiée aux courts-métrages du prestigieux festival du film allemand, connu pour donner des statuettes en forme d’ours comme récompense. Parmi les films sélectionnés dans cette séance spéciale, on retrouvait, entre autres, Les Chenilles, lauréat de l’Ours d’or du court métrage en 2023, présenté avec sa réalisatrice Michelle Keserwany.
Côté palmarès, triple ration pour Binge Loving de Thomas Deknop repart avec le Prix du Public, le Prix de la Presse et le Prix du Jury Jeune. Le Jury professionnel avait 5 récompenses a attribué, prix du scénario à Trois Grains de Gros Sels d’Ingrid Chikhaoui, de l’image à Sèt Lam de Vincent Fontano, de la meilleure création sonore à La vie sexuelle de ma grand-mère d’Émilie Pigeard et Urška Djukić, de l’interprétation à Idir Azougli à l’image de Sami la Fugue, et enfin le grand prix à Scale, de Joseph Pierce, un profil suivi depuis des années par les équipes du festival. Une mention spéciale du Jury a également était remise à Rapide de Paul Rigoux, un film qui donne envie de courir en portant ses plus belles lunettes de vitesse.
Un week-end bien rempli où on a pu voter pour nos films préférés et dont on ressort rafraichi, la tête pleine d’images, en attendant impatiemment l’édition prochaine.