Du 11 au 16 avril 2023, le festival “Cinema for Change” se tient au Grand Rex, pour inspirer les amateurs de cinéma, éveiller les consciences et imaginer un futur plus harmonieux et désirable.
À l’origine du festival, il y avait seulement 8 grands réalisateurs internationaux, 8 courts-métrages, pour un film qui se nommait… 8. Jane Campion, Wim Wenders, Gus Van Sant, Gael Garcia Bernal, Abderrahman Sissako, Mira Nair, Gaspard Noé et Jan Kounen (immense casting !) répondaient au lancement des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), formulés par Kofi Annan – ancien secrétaire général aux Nations Unies – en septembre 2000. C’est autour de la campagne des Objectifs de Développement durable (ODD) de l’ONU que le festival s’articule. Ceux-ci constituent les critères de sélection des films, mais aussi des outils de réflexion pour nourrir les débats menés après les films.
La diffusion du film sur internet, le 5 février 2010, devait aboutir à quelque 2 500 000 vues… En moins de deux mois ! Les 8 réalisateurs de 8 deviennent alors jurys du festival et invitent chaque année le public à venir partager leur vision du monde. En ressort un concept, durable : celui de se transmettre le trophée et de s’interroger sur la question : “Et vous, comment voyez-vous le monde aujourd’hui ?”
Nous en sommes tous témoins, les Objectifs de Développement durable, déjà au cœur du sujet au lancement en 2000, ont encore un long chemin devant eux… Si le cinéma ne peut, bien entendu, résoudre tous les soucis et enjeux sur ce sujet, il peut éveiller et inspirer pour cheminer plus vite, et à un plus grand nombre, et c’est bien là la raison d’être de Cinéma For Change !
Cette année, la programmation s’articule autour de longs et courts métrages en compétition. Le prix jeunesse (courts métrages) est composé de trois catégories : Le Prix des Enfants (8 à 12 ans), Le Prix des Collégien·ne·s & Lycéen·ne·s (13 à 17 ans), Prix des Étudiant·e·s (18 ans et plus).
Les longs métrages en compétition :
L’IMPROBABLE VOYAGE D’HAROLD FRY – Hettie MacDonald
LA BELLE VILLE – Manon Turina & François Marques
NOÉMIE DIT OUI – Geneviève Albert
LOW-TECH – Adrien Bellay
SUR L’ADAMANT – Nicolas Philibert
Les courts métrages :
Prix des Enfants :
À MÊME LE SOL – Lucie Dupeyrat, Nathan Ygouf, Marine Sauvageot, Chirag Paul, Claire Savoye, Jade Astoux
PASS THE BALL TO MARIA – Michal Tala Cailao et Hye Jin Kweon
PLASTIC SHOPPER – Pierre Dugowson
JE SUIS LÀ – Céline Ferrand, Alexia Gelot, Jeanne Passard, Juilette Blond, Alexia Teboul
LE PEINTRE DES DRAPEAUX – Etienne Husson
Prix des Collégien·ne·s et Lycéen·ne·s :
BOLIDE – Juliette Gilot
DOLAPO IS FINE – Ethosheia Hylton
FREEDOM SWIMMER– Olivia Martin-McGuire
THE SOLOISTS – Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Razahk Issaka, Celeste Jamneck, Liu Yi
Prix des Étudiant·e·s :
À POINT – Aurélie Marpeaux
DANS LA RIVIÈRE – Weijia Ma
POUPÉES DE CHAIR – Florence Rochat, Séréna Robin
Retrouvez toutes les infos sur cette 12e édition juste ici.