Après tout, les histoires de familles se ressemblent souvent.
Le cinéma c’est forcément une histoire de projection. De manière naturelle, organique et ontologique évidemment, puisque c’est un art qui est né de ça. Sans projecteur, pas de cinéma. Mais pas seulement.
Pour la plupart des cinéphiles purs et durs, cela tient de la projection de soi, voire d’une vie par procuration. André Bonzel est sans doute de ceux-là. Pour preuve, sa collection quasi-fétichiste de films amateurs qu’il engrange depuis des décennies.
À travers eux, c’est d’innombrables heures de fragments du quotidien et de moments de vie qui se sont égrenés. Celles d’anonymes, dont Bonzel ne sait sans doute rien d’autre que ces images récupérées ici et là. Mais elles ont en commun d’inscrire dans des mémoires familiales, des instants de bonheur et de joies ordinaires. Mais aussi d’en être une trace, fragile car filmées sur des pellicules, souvent périssables. Mais qui n’en reste pas moins une forme de souvenir en mouvement, des fragments d’une histoire anonyme.
André Bonzel, lui, n’est pas un cinéaste anonyme, puisqu’il faisait partie du trio cosignataire du fameux C’est arrivé près de chez vous.
Pour le coup ce titre-là aurait pas mal collé à Et j’aime à la fureur, première réalisation en solo pour Bonzel. Surtout au vu de la proximité immédiate qui émane de ces images de Mr et Mme tout le monde.
Bonzel s’en est emparé pour un étonnant film-essai. Qui est à la fois détournement de ces images étrangères, et récit de son propre roman personnel. Qu’est-ce qui tient du vrai ou du faux dans ce que déroulent ces séquences suturées les unes aux autres ? On n’en saura rien.
La seule certitude qui s’installe au long d’Et j’aime à la fureur, est une relation complexe, faite d’adoration et de détestation envers sa famille. Mais aussi cette envie de solder les comptes, pour arriver à faire la paix avec soi-même. Essayer de dénouer les nœuds d’une mémoire mentale, où souvenirs et imaginaire ont fini par se confondre.
Si ce titre fait écho à un poème de Baudelaire (« Et j’aime à la fureur/ les choses où le son se mêle à la lumière »), la démarche de Bonzel est plus clairement proustienne. Quand elle fait le bilan du temps qui passe et s’aventure dans la réécriture d’une vie, entre probables bouts de vrai et fantasmes guérisseurs de traumatismes enfantins. Bonzel superposant à ces images, une voix-off, la sienne, énonçant un journal intime, souvent picaresque et parfois cru.
En transformant des prises de vues en prises de vie, naviguant d’un jeu de montage à un « je » en surmoi démonté Et j’aime à la fureur installe une capacité à résonner chez chacun. Et cela par une sorte de reflet collectif, rappelant à quiconque que nous sommes des maillons d’une éternelle chaîne humaine. Ayant en commun d’avoir tous traversé certaines phases, de la vénération de ses parents à l’affirmation de soi.
Et plus encore de ressusciter une part collective de fantômes d’enfances. Qui se sont autant effilochées, désagrégées que la pellicule de certaines séquences de ces archives où l’on ne distingue même plus le visage des personnes filmées.
Et j’aime à la fureur est un vrai film en trompe-l’œil. Son ton unique, accrochant exutoire libérateur, et regrets nostalgiques aux branches d’un délirant arbre généalogique, déclenche beaucoup de larmes et de fous rires. Pour une immense émotion, qui, elle, n’a absolument rien de factice.
André Bonzel était aussi le Héros du Nova jour de la matinale de ce mardi 19 avril. Une discussion à retrouver en podcast juste ici.
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