Troisième épisode de notre sortie au Festival du Film Court Francophone ! Pendant plus d’une semaine, du 13 au 21 janvier, le cinéma Les Amphis a accueilli une foule de cinéastes venus des quatre coins de la planète pour présenter leurs courts-métrages.
En plus de deux décennies, difficile de compter le nombre de courts-métrages diffusés lors du Festival Un Poing C’est Court de Vaulx-en-Velin. Chaque année, près de 100 films sont projetés devant le public, venant des quatre coins du monde et représentant un thème différent chaque année.
Mais cette année, le thème était l’Égypte et pour l’occasion, plusieurs cinéastes égyptiens ont été invités pour faire rayonner leurs productions cinématographiques, très souvent engagées et en proie à la censure de la part du gouvernement en place.
Le 17 janvier, la Francophonie était à l’honneur le temps d’une soirée et 5 courts-métrages ont été projetés pour explorer le rapport que l’on entretient avec la langue que l’on parle et son utilisation. Que ce soit dans le monde ou dans notre cerveau, ces courts-métrages ont su nous faire voyager pour explorer ces thèmes.
Dans les coulisses du cinéma Les Amphis, nous avons pu rencontrer Madeleine Guillot-Leal pour discuter de son court-métrage Disoñjal (« oublier » en breton) peu de temps avant qu’il soit projeté devant le public vaudais.