Découvrez l’exposition « Bollywood Superstars. Histoire d’un cinéma indien » et le spectacle « Chandâla L’impur ».
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente jusqu’au 14 janvier 2024 l’exposition « Bollywood Superstars. Histoire d’un cinéma indien ».
L’exposition retrace l’arrivée du cinéma en Inde, son inspiration dans les traditions de contes, spectacles, mythologies et histoires indiennes, son essor comme outil unificateur après la colonisation anglaise, jusqu’au système de « superstars » bollywoodiennes d’aujourd’hui…
Au micro de Louise Morin, le co-commissaire de l’exposition et responsable de l’unité patrimoniale Asie au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Julien Rousseau, nous parle de la dimension multimédia du cinéma indien, qui intègre la danse, la musique, le théâtre…
Dans le cadre d’Une Saison en Inde, le musée propose une saison de spectacles et de concerts à découvrir au théâtre Claude Lévi-Strauss. Le metteur en scène de la pièce Chandâla L’impur, à découvrir les 24-25 et 26 novembre, Koumarane Valavane, nous en dit un peu plus sur ce spectacle qui emprunte à la fois à la culture indienne et à Roméo et Juliette.
Tout comme au cinéma, les personnages tombent amoureux, mais surtout, on mélange les arts, le spectacle intègre donc à son tour le cinéma, la danse, le chant…
Réalisation : Benjamin Macé