De quelle manière une ville, une culture, un pays, ses habitant.es et leurs habitudes permettent à un.e artiste de nourrir son œuvre et son inspiration ?
Que garde un ou une artiste d’une expérience à l’étranger ? Comment son amour pour un pays peut-il infuser dans sa pratique artistique ?
Pour ce premier numéro, direction San Francisco aux États-Unis, où l’écrivaine Maylis de Kerangal a conçu l’un de ses romans les plus célèbres, Naissance d’un pont. Sorti en 2009, sacré du prestigieux prix Médicis, et vendu tous formats confondus à 180 000 exemplaires, ce roman raconte la construction d’un pont colossal tendu entre les berges d’un fleuve californien.
San Francisco fut une étape capitale dans le parcours de Maylis de Kerangal, un endroit où affuter ses sens et développer sa curiosité. L’autrice de Réparer les vivants nous raconte son expérience américaine en détails au micro des Infusés.
Cet épisode a été créé par Richard Gaitet, réalisé et mixé par Thomas Torres.
Les Infusés, un podcast Radio Nova, animé par Clémentine Spiler, réalisé par Studio Nova en partenariat avec L’Institut Français.