Relocalisation, juste rémunération, commerce équitable, etc. Au Sénégal, Ethicajou repense la chaîne de production de l’anarcade.
Ethicajou est une entreprise sociale basée dans le sud du Sénégal, dans la Casamance. Il y a plusieurs actionnaires dont les organisations paysannes du pays, des coopératives de producteurs de noix de cajou et transformatrices des noix.
La noix de cajou est un symbole des déboires de la mondialisation. L’anarcade pousse au Sénégal ; est transformé à l’autre bout du monde en Asie, puis le produit fini est exporté en Europe. Pourtant, des alternatives existent. L’objectif d’Ethicajou est alors d’être dans une logique de circuit court, de limiter les intermédiaires et le parcours de la noix de cajou. 100% de la transformation se fait directement au Sénégal, en Casamance, dans la ville de Kolda.
Pour en savoir plus sur les spécificités de ce produit, écoutez ce podcast !
« Maitriser la chaine de production permet de sécuriser un revenu, au-dessus du prix du marché, et de diversifier le marché«
Pierre Du Buit, chef du programme d’AVSF : Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières, qui gère la gestion des filières en Haïti, au Cambodge et au Sénégal, était notre invité, au micro de Pauline Josse.