Émission spéciale d’Anna Flori-Lamour et Raphaëlle Pluskwa au Musée d’Arts de Nantes pour l’exposition « Hyper Sensible ».
Qu’est-ce que la sculpture hyperréaliste ? Et quels sont ses enjeux ?
Né aux États-Unis dans les années 1960, l’art hyperréaliste consiste en la reproduction à l’identique de la réalité, (en sculpture ici) de façon si précise que le spectateur en vient à douter de sa propre perception, du vrai et du faux. Mené par les pionniers Duane Hanson et John De Andrea, le courant de la sculpture hyperréaliste représente les corps, tantôt habillés, tantôt nus, mais toujours imparfaitement humains, sculptés sans laisser cellulite, rides ou poils de côté. Inertes et pourtant troublantes de vie, ces sculptures nous confrontent à toutes ces personnes du quotidien, que l’on croise sans jamais vraiment les voir.
Empathie, violence, admiration, rejet… Ces oeuvres provoquent des réactions viscérales chez celles et ceux qui les rencontrent, qui s’étendent sur tout un éventail d’émotions positives, négatives ou les deux à la fois.
Pour tenter de comprendre ces réactions, et le sens de cet art, Anna Flori-Lamour et Raphaëlle Pluskwa se sont rendues au Musée d’Arts de Nantes. Dans le cadre de l’exposition « Hyper Sensible, un regard sur la sculpture hyperréaliste », elles ont rencontré Katell Jaffrès, commissaire de l’exposition, et Charles Bobant, philosophe.
Exposition « Hyper Sensible, un regard sur la sculpture hyperréaliste » au Musée d’Arts de Nantes du 7 avril au 3 septembre 2023.