Le Centre Wallonie Bruxelles a lancé vendredi 16 février sa biennale d’art contemporain et numérique, la biennale NOVA_XX.
Centre d’art transdisciplinaire dédié à la scène contemporaine belge wallonne, mais pas que, le Centre Wallonie Bruxelles est un espace de grande liberté artistique au cœur de Paris, où on transforme, on hybride, on regarde à l’envers et de côté, on s’affranchit de la norme, du genre, on dé-sanctuarise, on vire les certitudes pour laisser place au doute et mieux questionner le réel et les imaginaires qui en découlent.
La biennale NOVA_XX, qui dure jusqu’au 27 avril, ne déroge pas à cette règle. Les thèmes cette année : Plurivers et contingence – pour une intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non-binaire à l’aune de la quatrième révolution industrielle 4.0…
41 artistes femmes ou non-binaires exposent leur travail, leur recherche, leurs créations, et ouvrent chacune à leur manière vers de nouveaux mondes spéculatifs, des cosmogonies futuristes, des réalités parallèles, il y a même un blob qui traine dans un terrarium…
Stéphanie Pécourt, directrice du CWB, Lou Fauroux et Louise Charlier, artistes exposées, nous donnent un aperçu de cet événement à ne pas manquer !
Et en plus de l’exposition, NOVA_XX ce sont aussi des débats, des rencontres, des performances, dans et hors les murs… Le programme complet est à retrouver sur le site du Centre Wallonie Bruxelles.
Centre Wallonie Bruxelles, biennale Nova_XX, du 16 février au 27 avril 2024
Journalisme et voix : Raphaelle Pluskwa
Prise de son et réalisation : Benjamin Macé
Visuel : Marylou, Bestioles © Zoe Thiburs