Un gang cosmopolite détonant pour un retour vers le futur !
Soutenu par le festival depuis une douzaine d’années, l’emblématique collectif américain Snarky Puppy revient sur la scène du théâtre Antique pour un concert transcendantal. En ouverture, retrouvez la chanteuse brésilienne Liniker pour un début de soirée aux couleurs souls tropicales. Plus qu’un concert, c’est la proposition d’un voyage à travers les continents, que nous proposent les artistes.
Né de la rencontre d’une poignée d’étudiants de l’Université de North Texas, le collectif Snarky Puppy, fondée par le bassiste Michael League est un gang cosmopolite détonnant, qui au travers de leur empreinte artistique, contribue largement à redorer le blason du jazz fusion. Imprégnés de différentes influences qui regroupent autant de rock, de funk, de pop que de jazz, le groupe nous propose une fusion musicale originale, qui à l’image du groupe, provient de tous les horizons. Originaire du Japon, des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de Porto Rico et de bien d’autres pays, Snarky Puppy est un gang cosmopolite détonnant qui représente la convergence de la culture musicale américaine noire et blanche. Plus que la diversité culturelle de chacun des membres, la musique du groupe illustre également la joie de se produire ensemble dans un effort perpétuel de développement créatif.
Avec plus de quatre Grammy Awards à leurs actifs, le combo multiculturel est l’un des rares groupes instrumentaux à connaître un succès à l’échelle internationale. Très productifs, les membres du groupe ont chacun un emploi du temps chargé en tant que sidemen (avec des artistes tels que Erykah Badu, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et D’Angelo), producteurs (pour Kirk Franklin, David Crosby et Salif Keïta) et artistes solos (dont beaucoup sont sur le label indépendant du groupe, GroundUP Music). C’est donc à la croisée des mondes qu’ils nous livrent une musique instrumentale unique, teintée de mélodies luxuriantes et énergiques. Un savant mélange qui, entre odes à l’humanité, partage et élévation spirituelle, nous invite dans un voyage à travers les époques, les styles, les continents et les émotions…
Un voyage qui débute au Brésil avec la chanteuse, compositrice et productrice Liniker. Révélation de la jeune scène pop afro-brésilienne, elle secoue le monde entier avec ses mélodies raffinées et sa voix extraordinaire. Pulsée de grooves empruntés autant à la soul qu’à la samba traditionnelle, elle envoûte les foules de sa voix singulière et suave. Se présentant comme « une femme noire et transgenre qui écrit des chansons d’amour », Liniker explore et nous partage, à travers sa musique, toutes les facettes de sa quête identitaire, transmuant aux confins de l’intime et du politique ses émotions et interrogations les plus intimes en revendications universelles.
Après un premier EP sorti directement sur YouTube en 2015 (qui cumule aujourd’hui 26 millions de vues), un album, Remonta paru un an plus tard et une apparition sensationnelle dans la pastille écarlate de la fameuse scène du Colors show, la chanteuse ne compte pas s’arrêter là. Influencée et soutenue par sa mère, qui est elle-même une ancienne danseuse de samba-rock, Liniker imite à son tour ses idoles et rêve de collaborer avec des icônes féminines de la soul telle que Jorja Smith ou Solange. Un concert au parfum tropical, difficile de ne pas tomber sous le charme.
Retrouvez la programmation du festival juste ici !
Un retour vers le futur musical à ne pas louper ! D’ailleurs pour l’occasion, nous vous offrons des places pour le concert de Snarky Puppy & Liniker le mercredi 5 Juillet à Jazz à Vienne. RDV ci-dessous et jouer avec le mot de passe à retrouver sur notre page Facebook Nova Aime.