Pour sa huitième édition, le Biches Festival revient les 9, 10, 11 juin à la Ferme de Rai, en Normandie. Au programme, la crème de la musique indé made in France, du soleil, les amis, du cidre et des galettes saucisses dans un écrin verdoyant.
On y était l’année dernière et les jolies biches du Biches nous ont enflammées ! Voici cette année quelques concerts à ne pas louper :
Yoa : On la recevait il y à quelques jours dans la Chambre Noire de Radio Nova et elle nous a tous envoutés. Artiste franco-Suisso-Camerounaise, Yoa chante, du haut de sa vingtaine, une pop moderne dansante et triste. Après son “Attente” puis ses “Chansons tristes”, titre de son dernier EP, elle a transformé l’essai et nous a rappelé, si cela était encore nécessaire, que l’intime, lorsqu’il était bien exploré, touchait aussi l’universel.
Flavien Berger : Après un long EP cosmique et ultra-inventif (Mars Balnéaire), un premier album aqueux et néanmoins tubesque (Léviathan), une ode aux nostalgies qui ne font pas tant de mal (Contre-temps) et une série de mixtapes folles et très expérimentales (Contrebandes 01 ou De la friche), Flavien Berger a sorti ces derniers jours un troisième album. Un album porté par quelques tubes (“Feux follets”, “D’ici là”) et bonifié par un titre longiligne, changeant, pré-sommeil et post-rêve, qui rappelle les débuts de l’autre Berger de la pop française (ce qui savent se rappellent “Océan rouge” ou “Léviathan”). Cette évasion se nomme “Dans cent ans”(comme l’album), morceau où la boucle est maîtresse du temps et où les quinze minutes qui le forment pourraient, avec la même efficacité, durer, disons, 100 ans. Titre qui rejoint une discographie presque-parfaite où l’efficace, miracle épiphanique, a autant de place que l’audace. À re découvrir au Biches cette année !
Zaho de Sagazan : à seulement 22 ans, Zaho de Sagazan est attendue comme l’une de celle qui peut injecter, avec son timbre expressif de mezzosoprano, du sang neuf dans la chanson française. La Nazairienne, qui vit à Nantes, n’a fait que sept concerts dans sa vie, mais déjà l’Olympia aux côtés d’Hervé et le Trianon avec Mansfield Tya. Aujourd’hui, cette musicienne talentueuse mêle l’électro allemande aux influences de Brel et de Barbara. Personne ne s’y trompe.
Kids Return : La fusion de clavecins, de synthés Minimoog (un instrument associé aux univers de Pink Floyd, Vangelis, Herbie Hancock, Air, Daft Punk), de guitares qu’on jurerait issues d’un western épicé façon Ennio Morricone. Le format est pop, les références vont du cinéma italien des années 70 à la musique, psychédélique et progressive. Ils pourraient être qualifiés aujourd’hui comme les héritiers de la French Touch (parmi d’autres héritiers de la French Touch).
Fishbach : Entre rock, synthpop et variété, Fischbach – qui en allemand signifie « ruisseau aux poissons » – sort la variété française des sentiers battus depuis la sortie de son premier album À ta merci (2017, label Entreprise), suivi en 2022 par Avec les yeux. Entre Desireless, Christophe, Catherine Ringer, Niagara ou Julie Pietri, Fischbach s’inspire des voix androgynes pour bâtir son propre univers, obscur et lumineux.
Alan Braxe + DJ Falcon : Vingt-cinq ans après leurs débuts en solo, notamment aux côtés des Daft Punk, les cousins Alan Braxe et DJ Falcon signent « Step by Step », dont les samples réconfortants actent la renaissance d’une French Touch qu’on croyait enfouie dans les recoins de l’histoire. Braxe est reconnu pour avoir réalisé certains des disques de house les plus importants et les plus emblématiques de la fin des années 90 et du début des années 2000, notamment “Music Sounds Better With You” (The Upper Cuts) sous le nom de STARDUST avec Thomas Bangalter de Daft Punk. Quant à Falcon, il est notamment connu pour “Together”, son duo avec Thomas Bangalter, ou encore pour avoir co-écrit “Contact” le morceau qui clôture le mythique album de Daft Punk, “Random Access Memories” paru en 2013.
Ce n’est pas tout ! Venez découvrir des artistes qui ne sont pas qu’hexagonaux, mais aussi originaux, innovants, jeunes, talentueux : Blond / Claude / En Attendant Ana / Gabriel Tur / Koudlam / Les Clopes / Nelick / Ouai Stéphane / PPJ /Calling Marian / Rendez-vous / Social Dance / Toxic / Avenger DJ Set Walter Astral / Zaoui
Autant d’artistes qui vont vous donner le sourire, c’est sûr !
On vous donne toutes les infos pratiques juste ici !