Pour le deuxième épisode de la saison du podcast « Un Air de chez moi », en collaboration avec Transavia, l’équipe de Radio Nova est partie à la découverte de Dakar et St-Louis.
Découvrez « Un air de chez moi », le nouveau podcast de Radio Nova et Transavia.
Le bled, c’est la base, la source, la route que l’on suit quand on veut reprendre des couleurs.
C’est aussi le secret le mieux gardé, le trésor que l’on aime quand même partager. Et c’est là où vous emmènent Nova et Transavia pour vous faire ressentir le monde autrement.
Tumultueuse, vibrante, intense, noctambule, vivifiante et inspirante.
Dakar est plus qu’une ville incontournable d’Afrique. C’est un carrefour du monde.
Une presqu’île de la sono mondiale qui voit se côtoyer depuis des décennies des styles et des rythmes venant des quatre coins du globe. Du son de Cuba aux mélodies du Cap-Vert en passant par la soul et le hip-hop américain, ou plus tard l’électro-nord européen, ajouté aux chants traditionnels ouest africains et aux percussions du Mbalax bien identifiable du Sénégal.
Un grand mix dans lequel a été biberonné Lass. Ce chanteur basé à Lyon, natif de Mbatal, quartier populaire de la banlieue de Dakar, a réussi à rassembler toutes ces énergies et vibrations au service d’une musique qui lui est propre.
Il nous a confié le temps de notre séjour son amour du Sénégal, son histoire singulière, sa persévérance et ses techniques de vocalise bien particulières, avec la mer comme élément. On comprend dès lors mieux pourquoi le nom Sénégal signifie « Notre pirogue ».
Des parcours uniques, forts, mais toujours bienveillants comme celui de Lass, on en trouve plein à Dakar. De ces danseurs de Krump aux prodiges du surf, des futurs cinéastes de l’école Kourtrajme en passant par la styliste Hélène Daba, tout n’est que mouvement dans la capitale du Sénégal tout comme dans le reste du pays.
Découvrez l’ensemble de ce voyage et ces rencontres dans le second épisode d’Un Air de chez Moi.
Beaucoup plus calme que la vibe speed de Dakar, la ville de Saint-Louis en est un parfait exemple. Cette cité historique aux multiples brassages a également su tirer profit des nombreuses musiques qui y ont accosté, au point de devenir un lieu phare de nombreux festivals culturels. Comme le festival Métissons, qui depuis sa création en 2010 est un événement qui porte bien son nom. Cette 13ᵉ édition à laquelle nous avons assisté a répondu à toutes ses promesses entre la voix légendaire de Woz Kaly et l’orchestre sénégalo-cap verdien Oriazul auréolé de ses musiciens panafricains.
Comme le montre ce podcast, le Sénégal est un poème accompli.
Car comme l’a écrit le poète et ancien chef d’État sénégalais Léopold Sédar Senghor, « le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps. ».
Transavia dessert Dakar depuis Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes & Marseille à partir de 108 €.