Devenu un festival incontournable pour les fans d’IDM, bass heads, tranceux.euses, et les technos addict.e.s. Le PEF accueillera une dernière fois les festivalier.ère.s dans sa cathédrale industrielle de la Cité du Design, à Saint-Etienne, du 31 octobre au 5 novembre 2023.
Angèle Chatelier s’est entretenue avec le fondateur et co-programmateur de Positive Education (7e édition cette année !) Charles Di Falco, un festival qui, pour la dernière année, aura lieu à la Cité du Design de Saint-Étienne :
Positifs le jour, positifs la nuit
« On a de nouveau essayé de monter une programmation encore plus pointue. On est allé chercher sur Bandcamp, sur SoundCloud, sur tous les réseaux pour essayer de découvrir des noms et construire autour de têtes d’affiches comme on le fait toujours. (…) On développe par ailleurs et en plus du festival de nuit un festival de jour dans un lieu qui reste encore secret pour le moment et qu’on annoncera qu’au mois de juin. Un lieu qui va accueillir une toute nouvelle formule avec différentes esthétique sur les journées. »
Ce spot à haut potentiel festif accueillera la soirée d’ouverture le mardi 31 octobre, ainsi que des workshops, des conférences et des concerts dès l’après-midi. Un format qui confirme l’étiquette de découvreur de talents que l’on prête au festival.
« Depuis 5 ans, on essaye de présenter une musique qui n’est pas forcément attendue. On veut explorer plus en profondeur les différentes facettes de la musique électronique, avec une représentation très inclusive de la scène et également du public. »
Et si on jette un coup d’œil à la programmation musicale, pas de doute, cette étiquette leur convient parfaitement. Un line-up aussi riche que variée avec une centaine de noms à l’affiche tels que :
Amnesia Scanner & Freeka Tet, Anetha, Blackhaine, Catnapp,
DJ Bus Replacement Service, DJ Lostboi, DJ Nobu, Donato Dozzy, FJAAK, Flore, Heith, Jennifer Cardini & Pablo Bozzi, Kahn & Neek, Kettama & X-Coast, KI/KI, Kink, Monolake, Objekt & Skee Mask, Partiboi69, Rrose, Scotch Rolex & Shackleton, Two Shell, upsammy & Jonathan Castro ou encore VTSS.
Le Positive Education, c’est la recherche de ce qui se fait de plus audacieux et de ce qui va se faire après.
Toutes les infos et la billetterie sont à retrouver sur le site officiel juste ICI.