Célébration et auto-motivation pour éviter de faner après la tempête, Kali Uchis invitait Tyler The Creator et Bootsy Collins pour une thérapie à base de photosynthèse.
Dans le froid persistant d’avril, on vous sert un peu de miel pour ramener le printemps, un extrait de ce que les abeilles butinent, et de ce qui se passe quand on réunit Kali Uchis, Bootsy Collins et Tyler The Creator pour parler de ce qui vient après la tempête.
Thérapie par la photosynthèse
À la base de l’écriture de ce morceau, il y a un conseil que répétait la tante de Kali Uchis à l’oreille de sa nièce, future chanteuse : “Nothing good ever comes easy” (rien de bon n’arrive facilement). De ces 5 mots, Kali Uchis déroule une métaphore printanière, qui transforme les gens qui ont de l’orage dans la tête en plantes qui attendent le beau temps. Le soleil, lui, devient une source d’émancipation, comme si la photosynthèse pouvait redonner confiance en soi. « After The Storm » est un engrais riche pour que les jeunes pousses se développent sans arrosage automatique.
Se redresser. « After The Storm » de Kali Uchis traite principalement de ça, d’amour de soi, de se relever comme une plante qu’on l’arrose après l’avoir délaissée pendant un moment, et de l’héroïsme qui se cache dans l’optimisme. Dans ce son qui sonne comme un appel à se bouger et agir pour soi, Kali Uchis nous exhorte à nous en sortir par nous-même, rappelant que personne ne fera les choses à notre place. ”If you need a hero, just look in the mirror/ si tu as besoin d’un héros, regarde dans le miroir”.
Cette envie de pousser à l’action, on la retrouvera distillée tout au long de l’album, c’était l’une des envies les plus profondes de la chanteuse qui dédie le disque à toutes les personnes coincées dans une position, souhaitant que sa musique les libère. Comme elle le dit si bien « Life is like sex, sometimes you have to change your position/ La vie est comme le sexe, parfois tu dois changer de position», le message est passé.
Boutures et Corn Flakes
Quelques mots sur un clip qui vaut le détour, que ce soit par la multitude de bonnes idées issues de l’imagination débordante de Kali Uchis ou par la maîtrise d’une esthétique pop devant l’objectif de Nadia Lee Cohen. Le clip mélange pop culture et esthétique Art déco inspirée de l’Amérique des années 50 avec des couleurs flashy, une Kali Uchis dans sa plus belle tenue jonquille ou l’iconique paquet de Corn Flakes, l’indispensable de tout petit-dèj américain.
Pas de Captain Crunch ou de Miel Pops sur la pochette, mais le grand bassiste funky Bootsy Collins, ici grimé en égérie de marque de céréales, qui se charge d’ouvrir le morceau avec sa voix suave. Partager un morceau avec Boosty Collins, c’était un rêve pour la chanteuse colombienne et le patron du P-Funk, était, lui aussi, enthousiaste à l’idée de cette collaboration, il a donc proposé à Uchis de venir le trouver dans son ranch familial, dans l’Ohio.
Pour ce qui est du Creator d’Odd Future Tyler, sorti d’une pelouse bien tondue pour rapper son couplet, l’union tombe sous le sens. Kali Uchis et lui s’était déjà donné la réplique sur « See You Again » issu de l’album Flower Boy. On trouve d’ailleurs dans ce “After the Storm” des références explicite à leur précédente collaboration, des tournesols de Flower Boy sur la table de Kali Uchis dans le clip aux paroles replantées comme une bouture d’un morceau à l’autre (“look both ways when you cross my mind”). Entre “See You Again” et “After The Storm”, il y a une passerelle fleurie qui réunit deux mondes à la fois délirants et similaires, renforcée par la production signée par le boys band du jazz méchamment stylé BADBADNOTGOOD.
Je pense sincèrement qu’on écoutera avec nostalgie ce morceau dans 10 ans, et même après, comme on regarde les premiers printemps que l’on a vécu et que l’on devine dans les photos de famille. Parce qu’il est intemporel ce morceau, et c’était justement ce que souhaitait Kali Uchis, prendre un thème aussi universel que les saisons qui passent et y coller un message d’espoir, pour que chaque année, on puisse aborder la suite dans le jardin où l’herbe pousse plus verte.