Ce samedi 27 août, l’Akoben Show dévoile sa troisième édition. Au programme : open mic, show de pole dance, performances…
Dans le cœur battant des Puces de Saint-Ouen, lieu de fourmillement du street art par excellence, la Street Dream Gallery existe depuis cinq ans. Fondée par le street artist et activiste Banga, elle agit comme un véritable tremplin pour jeunes artistes talentueux.
Ce samedi 27 août, faites de la curiosité votre boussole et allez découvrir l’Akoben Show, co-organisé par Banga et la sportive Natacha Bounet, multi-championne de France de Kung-fu Sanda et de Muay Thaï.
« Avec Natacha, nous voulons donner l’opportunité à des jeunes artistes qui n’ont pas de connexions de pouvoir être mis en avant, surtout les artistes de rue qui subissent beaucoup de discriminations, ce ne sont pas les artistes des Beaux-Arts…« , explique l’artiste Banga, rencontré dans la Street Dream Gallery, un espace de 60 m2 dédié au street art, déployé sur deux étages.
Au programme, le chanteur Tiwony, artiste phare de la scène française du reggae, qui a participé à la BO du film Ma 6-T va crack-er sorti en 1997. Vous pourrez découvrir LML, Pantha Moss, M’Olia, Prince Massala, artistes guests de GSS Prod. Aux platines, vous retrouverez les DJs Wicked B, Baba Flex, et Nams, originaire de Saint-Ouen et très engagé dans l’aide aux réfugiés dans le cadre de l’association Quartier Généreux.
Vous serez aux premières loges des performances de Lady K, Elgee, Klonealone, Jayon’I, Pierre Paris, qui exprimeront leur art à coups de bombes de peinture. Sans oublier le show de Pole Dance – esprit US quand tu nous tiens – réalisé par les championnes de France Kallypoleuse et Angie Poleuse. Parce que les plaisirs sont variés, vous vous laisserez peut-être tenter par le spectacle d’hypnose de l’artiste GC. Et puis, pas de bonne soirée sans nourriture (« Du Pain et des Jeux », les Romains nous l’ont appris, la base), donc Food truck oblige !
Un autre passage obligé pour un tel événement, l’open mic, qui donnera l’occasion à qui veut s’essayer, de faire un peu de scène devant un public d’initiés.
« À travers cet événement, je tiens à lutter contre le racisme, la discrimination, l’obscurantisme, à propager l’amour, la passion de la culture…. Aimé Césaire disait que c’est par la culture que l’on doit combattre », confie Banga. « Mais ce combat n’est pas violent, il est artistique, culturel.»
Radio Nova aura même droit à sa dédicace, une fresque en mode street art. « Le fait que Nova, la radio de ma jeunesse, qui a contribué à l’essor du hip-hop, se soit installée à Saint-Ouen, à 200m de la galerie que j’ai créée, ça représente beaucoup pour moi… À l’époque, Bizot et son équipe ont créé ‘Chez Roger Boite funk’, ce sont mes meilleurs souvenirs de gamin, j’ai découvert plein de groupes là-bas, ça m’a influencé. Nova ça fait partie du hip-hop, ça doit être représenté et rester.«
Infos pratiques
Le 27 août 2022 de 21h jusqu’à l’aube
À la Street Dream Gallery, 53 Jules Vallès – Marché Malik
93400 Saint-Ouen
Entrée libre