Le 11 janvier à 21h, le Périscope de Lyon se met à l’heure suisse avec le duo Cyril Cyril, l’occasion de planer sur une bande son sans égal en provenance directe de Genève.
Quand on donne un banjo électrique et une batterie modifiée à deux suisses, qu’obtient-on ? On obtient Cyril Cyril, un cocktail détonnant, à mille lieues des carcans de la pop moderne et bientôt à l’affiche du Périscope !
C’est le Centre Culturel Suisse qui se charge d’organiser tout ça. À la base situé à Paris, il a décidé de faire tourner ses artistes préférés dans l’Hexagone pendant la rénovation de ses locaux. C’est donc à Lyon, Marseille, Rennes et Bordeaux que le public pourra retrouver des expositions, des spectacles, des concerts et des performances en tous genres.
Avec un style apportant des influences orientales à l’ésotérisme des Doors sur ses deux albums signés sur le label Born Bard Records, Certaine Ruines (2017) et Yallah Mickey Mouse (2020), le duo composé de Cyril Yétérian et Cyril Bondi brille également par l’originalité de ses instruments. Avec un banjo électrique relié à des pédales, lui donnant tour à tour un son de bouzouki, de saz ou de lyre, et une batterie sertie de grelots maousses et de noix tropicales, les deux suisses proposent un voyage auditif comme on en entend peu de nos jours.
Chez Nova, on connaît bien l’un des membres du duo, Cyril Yétérian, à la tête du disquaire et label genevois Bongo Joe Records dont on scrute souvent les sorties (The Mauskovic Dance Band, Derya Yıldırım, BKO). Depuis 2017, la maison de disques hélvète propose un catalogue de sorties rafraîchissantes, tout en ressortant des compilations de pépites oubliées venant des quatre coins du monde.
On commence l’année avec un voyage psychédélique en vous faisant gagner des places pour le concert de Cyril Cyril, le 11 janvier à 21h au Périscope ! Pour ça, rendez-vous ICI pour utiliser le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.