Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Mood Swings » de Little Simz.
Attention, “Mood Swings” risque de vous faire cliquer une bonne centaine de fois sur la touche replay. En témoigne nos stats YouTube depuis une semaine (sans mentir : on en est à la 122ᵉ écoute pendant l’écriture de cet article).
On commence à s’habituer : Little Simz aime nous prendre par surprise. Un visualiseur sous la forme d’un papillon mécanique en story Instagram, quelques secondes de “Mood Swings”, et la rappeuse londonienne change notre mois de février avec l’EP Drop 7. Elle débarque dans le club et nous avec. Sans prévenir.
En sept titres et moins de quinze minutes, Little Simz s’essaie à la jersey club, le baile funk et l’afro-house. En ouverture du projet, “Mood Swings” se construit sur une structure répétitive qui vient nous happer, nous hypnotiser, et nous faire danser. Merci les 808 saisissantes et les percussions qui viennent rythmer ses “sautes d’humeur” (tout est dans le titre).
Septième volume de la série AGE 101: DROP
Depuis dix ans (déjà), Little Simz explore de nouveaux territoires sur de courts formats, entre deux projets conséquents, avec sa série AGE 101: DROP. Et la voilà de retour avec Drop 7. Une sorte de brouillon expérimental de ses envies du moment, qu’elle magnifie en seulement trois jours de studio avec son “bro and wizard”, Jakwob – producteur des artistes britanniques Charli XCX, Shygirl et Nia Archives (triplette validée par Nova).
Sans cesse à se mettre au défi, Little Simz se teste au chant et à la néo-R&B sur “Far Away” — une partie qu’elle laisse d’habitude à sa camarade du collectif Sault, Cleo Sol. Et si on vous dit Little Simz sur du baile funk, possible ou non ? Écoutez “Fever”. Elle pose non seulement sur une prod du Brésilien Iuri Rio Branco, mais elle le fait EN PORTUGAIS (vraiment trop forte).
En 2020, il y avait eu Drop 6 entre les albums GREY Area et Sometimes I Might Be Introvert. En 2024, Drop 7 annonce peut-être le successeur de No Thank You (2022)… Au final, pas étonnant que Little Simz se transforme en cyborg sur la pochette du projet. Le poids de la couronne qu’elle porte depuis une demi-décennie commence à se faire lourd.