“Avec mes chansons, particulièrement celles de mon premier album, je crois montrer toutes les facettes de ma personnalité, la douceur, la joie, la mélancolie. Je voulais une montagne russe d’émotions, comme toutes les couleurs du ciel lorsque apparaît une aurore boréale”.
Bienvenue dans la Chambre noire de Radio Nova.
Notre invitée précédemment citée est, on peut le dire, d’un tempérament pour le moins résilient. Qui a assez rapidement compris qu’il devait s’exprimer via la musique, car c’était là son seul moyen de rester sain d’esprit.
Cette certitude, du moins, est arrivée quand, très jeune malgré une timidité toujours présente, mais un manque d’assurance désormais disparu, on l’a convaincu de sa sublime voix.
Atout dont il va tenir sa force. Cette artiste originaire du Brésil, adopté au Québec qui enfant ne se sentait pas dans les cases que la société nous impose. Alors, la musique sera sa cure pour exister. La musique, pour lui, sera d’abord un dialogue entre Fernie… et Fernie.
Accepter le passé pour ce qu’il est, ouvrir son cœur à ce que l’avenir peut encore nous donner. Trouver l’équilibre entre la capacité de lâcher-prise et celle d’aller de l’avant.
Une forme d’exutoire pour mieux condenser ses rêves, ses espoirs, ses peurs, ses anxiétés. Avec l’objectif d’être transparent, honnête. Il en ressort des paroles vulnérables et des mélodies puissantes.
Des sonorités à la fois inclusives et empreintes d’une subtile mélancolie des années 90. Sans pour autant être à la recherche d’un nouveau son planant, onirique, qui appelle au rêve et à l’introspection.
Un message universel livré par un artiste noir de Montréal queer, non binaire, mais qui ne souhaite pas qu’on ne retienne que cela.
Ses chansons personnelles nous invitent à vivre un petit moment d’intimité avec nous-mêmes. Écouter la musique… et puis réfléchir, pourquoi pas.
Après un premier EP confidentiel et acoustique sorti en 2015, notre interprète a sorti un album très remarqué au Québec et au Canada intitulé Aurora, aussi lumineux que délicat. À son image.
Pour sa première venue en France, merci d’avoir accepté l’option Radio Nova. Et merci d’avoir apporté avec autant de force, d’énergie et de sensibilité un voile lumineux d’espoir et d’amour dans cette Chambre noire, Fernie !