Accompagnés de Bintou Simporé et de Loïk Dury, nous rendons hommage à Karl “The Voice” Leury, décédé ces derniers jours, dans le Nova Club.
Les mots de Stomy Bugsy, Sandra Nkaké et Jî Drû se joignent à nos archives pour célébrer la voix d’or de Karl, disparu récemment.
Incontournable de la scène soul depuis les années 90, Karl “The Voice” Leury a eu plusieurs amours. Sa voix envoûtante aura été un pont par-dessus les clivages, réconciliant les grandes familles de la musique. Il aura joué de tout avec tous, passant du rock au hip-hop et à la house en n’oubliant ni le jazz, la funk ou la soul.
“Mais qu’est-ce que tu fais dans l’émission ? Tu es la voix Karl, Karl The Voice ! Comme quoi une boutade peut rester toute la vie”
Comment ne pas rendre hommage à Karl sur les ondes qui lui auront donné son surnom ? Loïk Dury nous livre les souvenirs de cette voix qui faisait vibrer son émission Vinyl Maniac, en compagnie d’Oliver « The Vocoder ». Entre les mix des nombreux DJs qui se succédaient à l’antenne, Karl improvisait, toujours avec feeling, sur les sélections musicales de Loïk.
« Karlito », l’homme aux mille passions, fan de littérature, de cinéma, de poésie et d’art contemporain, se sera mis au service de la scène musicale toute sa vie avec l’enthousiasme et l’humilité qui lui étaient caractéristiques. De Taxi Girl à Doc Gynéco en passant par Rim’K, Kohndo, les Neg’ Marron, Passi et Stomy Bugsy, il aura offert sa voix à pléthore de rappeurs et bien d’autres. On peut aussi compter sur son engagement dans le collectif Push Up ! aux côtés de Sandra Nkaké, Jî Drû, Allonymous et Jean-Phi Dary.
Karl « The Voice », c’est aussi tout un répertoire qui recense ces influences avec des titres emblématiques tel que “Mon île” où il encense la culture martiniquaise de son enfance ou encore son dernier single « Real Soul » sorti en 2023.
Une belle assemblée d’artistes du Paris mondial était présente à ses obsèques pour un dernier salut à « The Voice « , au si grand charisme.
Aussi amoureux de lettres, on a joint à cet hommage, les dernières pépites des bibliothèques de nos invités :
- Gary Victor / Le violon d’Adrien / Mémoire d’encrier / 2023.
- Eloi Fétus et Cole Porteur / Désaccords — quand le peuple réveille la musique / Les éditions de l’atelier / 2024.
- Karim Miské / La Situation / Les Avrils / 2023.
- SA Cosby / Le sang des innocents / Sonatine / 2024.
- Mark Seal / laisse le flingue prends les cannolis / Capricci / version française parue en 2023.