Kush McAnuff, Cedric Myton, Winston McAnuff, Derajah, Kiddus-I, Keith & Tex… plusieurs noms pour une même histoire.
Depuis 2016, le collectif Inna de Yard (“Dans le jardin” en patois jamaïcain) revient à la source d’un reggae roots, brut et authentique, où l’acoustique domine et où les voix de Winston McAnnuf, de Kiddus I ou de Cedric Myton (membre fondateur de The Congos) évoquent une Jamaïque quasi fantasmagorique, où les rivières couleraient à flots, où le soleil siégerait toujours au zénith et où les vibes seraient immanquablement positives.
Après deux albums réussis et abondamment joués sur Radio Nova (The Soul of Jamaica en 2017 et Inna de Yard en 2019), Inna de Yard (où ne figure plus Ken Boothe) signe un troisième album, Family Affair, où les collaborateurs affluent de nouveau dans le jardin de ces légendes toujours bien vivantes de la musique reggae.
À côté de Winston McAnnuf, Kiddus I ou Cedric Myton, on trouvera ainsi de nouveaux visages du reggae, comme Kush McAnuff (fils de Winston et fondateur du Uprising Roots Ban), Steve Newland (membre de Rootz Underground) ou Derajah. Mais aussi de plus anciens, comme le duo Rocksteady Keith & Tex (célèbre pour son tube de 1967 “Stop That Train”) ou l’iconique Johnny Obsourne. On retrouve ce dernier sur une reprise follement réussie de “Baltimore”, le classique de 1978 de Nina Simone qui se voit offrir ici une cure insensée de jouvence sur un morceau qui s’impose comme l’un des tous meilleurs d’un disque solaire où les talents les plus précieux d’une île à part proposent, une fois encore, un disque d’une vitalité à peine croyable.
Ces multiples talents, nous vous proposons de les (re)découvrir l’un après l’autre dans des vidéos qui reviennent sur les rôles attribués à chacun au sein de ce collectif vibrant d’une vibe si particulière.