Disparu à l’âge de 71 ans, Ryūichi Sakamoto, pionnier des musiques électroniques au Japon, laisse derrière lui une discographie majeure.
Pop, techno, soul, world music, classique… Difficile de résumer la carrière de Ryūichi Sakamoto tant elle a été longue et fructueuse. Entre ses compositions au sein du groupe synthpop Yellow Magic Orchestra, fondé en 1978 aux côtés Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi, et sa longue carrière solo, rares sont les genres musicaux avec lesquels Sakamoto n’a pas expérimenté.
À l’occasion de la sortie de son album 1996, l’artiste était reçu dans l’émission Néo Géo pour parler notamment de son album éponyme, et de sa conception de cette “Nouvelle Géographie” :
« J’ai réalisé que nous avons tous une carte, une certaine géographie dans notre esprit, qui peut changer à tout instant. Pour ma carte, Bali est à côté de New York, et est beaucoup plus grande que ce qu’elle est, le Japon également. Cette carte est fondée sur l’importance culturelle de ce qui nous intéresse. C’est ça Neo Geo, la nouvelle géographie.”
Cette interview présentée par Bintou Simporé fut aussi l’occasion pour Jean-François Bizot et Rémy Kolpa Kopoul d’interroger Sakamoto sur sa collaboration avec Youssou N’Dour, sa première expérience au cinéma ou encore ses artistes préférés. Un riche entretien que nous vous proposons de réécouter.