Jamie xx vient derrière les micros du Nova Club pour notre plus grand plaisir !
Si vous aviez rêvé d’avoir un groupe de musique adolescent, et que vous avez échoué lamentablement : Ce n’est pas le cas de tout le monde, et encore moins de Jamie Smith
James Thomas Smith nait à Londres en 1988. Il y fréquente la Elliot School qui a vu passer Burial et Four Tet. Mais là-bas, c’est Olivier Sim et Romy Madley Croft qu’il rencontre. On a là le début du groupe indie pop the xx. Avant la musique, The XX était réuni pour une tout autre passion : le skate.
De Olie et Kickflip, ils passent à synthé et riffe. Et peu de temps après, encore ado, ils sortent leur premier album : xx.
Le succès de The xx est fulgurant : adouber du célèbre Mercury Prize, il se classe dès sa sortie dans le rayon “culte”.
Après la sortie d’un nouvel album en 2012 et avec le soutien du groupe, Jamie Smith tente l’aventure solo.
En 2015, Il sort son premier album In Colour sur Young Turks, inspiré de la fiévreuse culture club britannique. Variant entre house et dance, In Colour est la sélecta des meilleurs tracks qui ont trainé pendant 6 ans sur l’ordinateur de Jamie. … Comme s’il était abonné au succès, le projet MARCHE, et plutôt très bien.
Pour le jeune Jamie Smith, la dance musique, c’est aussi une histoire de famille. Il a toute une armada de tontons Dj qui mixent dans des bars de New York quand d’autres sont carrément résidents dans l’iconique radio britannique Kiss FM…. Jamie fait d’ailleurs une de ses premières dates en tant qu’invité sur l’émission de son oncle
Mais c’est depuis le sulfureux quartier de Camdem qu’il trouvera sa pâte éclectique qui lui fait traverser tous les genres de la scène uk : jazz, soul, hip-hop, grime, dub et house.
Jamie Smith n’est pas seulement un petit génie des platines, il excelle aussi derrière la console des studios. Maintenant l’un des producteurs des plus prisés de sa génération, on le retrouve sur les projets d’Adele, Drake, Alicia Keys, Florence and The Machine, Skrillex, Fred Again, et j’en passe…..
Pour continuer cette liste de reusta qui l’accompagnent, difficile de faire l’impasse sur son projet We’re New Here avec le parrain du rap, le légendaire poète et musicien Gil Scott-Heron.
Après “Kill Dem” et un an de silence, il revient en fin d’année dernière avec le très hot “It’s so good” composé pour Chanel.
S’enchainent depuis un torrent tubes annonçant le deuxième album solo. Il s’appelle In Waves et sortira le 20 septembre.
Il nous laisse un avant-goût de ce qui nous attend à la rentrée en signant des featuring 5 étoiles, avec Honey Dijon sur “Baddy on the Floor” et Robyn sur “Life” sortie il y a quelques jours.
Vous ne tenez plus en place ? Pas de soucis. Jamie xx nous a débriefé tout ce jeudi 20 juin dans le Nova Club de David Blot que vous retrouvez en podcast sur toutes les plateformes de streaming !