2023 fût une année remplie en découvertes musicales : entre les nouveaux artistes, les projets naissants et les tops albums des artistes déjà connus du public, difficile de s’y retrouver ! Heureusement, David Blot s’est creusé les méninges pour nous faciliter la tâche et sortir LE Top 50 qui a fait danser le Nova Club toute l’année.
Bon tout d’abord, on vous lâche les morceaux de la 50ème à la 16ème place…
50 – « It Must Change » de ANOHNI and the Johnsons
49. « What Not To Do (Moodymann Remix) » de Róisín Murphy
48. « Promises » de TIRZAH
47. « Spirit 2.0 » de Sampha
46. « Reason« – Cleo Sol
45. « Fourmis » de PPJ
44. « Fed Up » de THOTTWAT
43. « Left To Lose » de Everything But The Girl
42. « Ghosts Again » de Depeche Mode
41. « Morphingeist » de Dasha Rush
40. « Pet Rock » de L’Rain
39. « Sonho Azul » de Vanyfox
38. « Grown On Me » de Logic1000
37. « Whenever I Want » de Mura Masa
36. « Body » de Maiya The Don
35. « Thick » de BigXthaPlug & Tay Money (ft. Erica Banks)
34. « In Ha Mood » de Ice Spice
33. « No More Dreaming » – DJ Rude One & RXK Nephew
32. « Big Hammer » de James Blake
31. « Propaganda » de Salami Rose Joe Louis & Brijean
30. « Number One » de Blasé
29. « Wasted On You » de Andy Shauf
28. « The Fields » de Nourished By Time
27. « Sword » de Natural Wonder Beauty Concept
26. « Done (Let’s Get It) » de Yaeji
25. « How Music Makes You Feel Better » de Sofia Kourtesis
24. « Contact » de Kelela
23. « Set The Roof » de Hudson Mohawke & Nikki Hair
22. « Daywun » de Eli Escobar
21. « Black Enuff » de Redveil & JPEGMAFIA
20. « ANNIE, PICK A FLOWER.. (MY HOUSE) » de Saya Gray
19. « Black Mirror » de Noname
18. « DAYS GO BY » de SBTRKT (ft. Toro y Moi)
17. « what comes next » de Ragz Originale (ft. 24hoursav & Due Saleh)
16. « Popcaan Said My Riddims Aren’t Good » de Unkle G & Gavsborg
On y est ! Le fameux top 15…
15. « Upset » de Brent Faiyaz, Tommy Richman & FELIX!
Brent Faiyaz réuni deux des talents de la nouvelle scène locale dans la voix de Tommy Richman et entre les mains du producteur Mannyvelli, auteur de l’excellent album Politics As Usual. On notera par ailleurs la présence au micro du rappeur FELIX! du crew Van Buren en provenance d’un état situé un peu plus haut, le Massachusetts. Brent Faiyaz assume son statut de nouveau prince du R&B moderne et envoie un message à tous ses contemporains : il est là pour rester.
14. « Flashback » de Boldy James & Chan Hays
Entre boombap 90’s et modernité new-yorkaise, la team Griselda ne s’est pas loupée sur ce morceau dûment passé dans le Nova Club. D’ailleurs, on est encore à la recherche du sample utilisé, si vous le trouvez n’hésitez pas à nous écrire !
13. « Rabbit » de Youth Lagoon
Trevor Powers aka Youth Lagoon revient après 8 ans de pause avec son album « Heaven Is a Junkyard ». Il abandonne son psychédélisme qui faisait sa réputation pour une oeuvre plus apaisée et intimiste, et ça marche. C’est beau, c’est sincère, ça a sa place dans le top 15.
12. « the ride » de Lil Yachty
Sur l’échiquier du rap américain en 2022, Lil Yachty est un personnage quelque peu singulier, une sorte d’électron libre qui tire le meilleur de lui-même lorsqu’il écoute son instinct du moment. 2023, il s’aventure hors du rap avec son album Let’s Start Here. Fini la Tr-808, place aux guitares et aux inflexions vocales rock. Plusieurs coups de coeur dans cet album, mais il a fallu choisir. « the ride » est ce choix.
11. « Talk To Me Nice » de Tinashe
Un des morceaux phares de la rentrée du Nova Club. La chanteuse de Los-Angeles s’essaye à un R&B très moderne et fait un carton plein. Sa musique a pris en maturité et ça se ressent dans l’intégralité de l’album dont est tiré « Talk To Me Nice », BB/Ang3l.
10. « Do Your Worst » de Vagabon
“Do Your Worst” ressemble à une ballade désenchantée, détaillant les bas et les différentes complications qu’implique une relation devenue toxique (“You turn me into someone I don’t fuck with”). En empruntant à la liquid funk, sous genre posé de la drum and bass, Vagabon s’inscrit également dans la tendance du moment qui voit depuis quelques années le retour massif de ces sonorités électroniques popularisées dans les années 90 et 2000.
9. « The Rush » de Janelle Monáe (ft. Nia Long & Amaarae)
Révélée au cinéma avec son rôle multi-oscarisé dans le Moonlight de Barry Jenkins (2016), Janelle Monáe s’est, depuis, également affirmée comme l’une des nouvelles voix du R&B soul, pop, afro américain. Coup de projecteur sur « The Rush », morceau chouchou de son très réussi « The Age of Pleasure ».
8. « Reckless & Sweet » de Amaarae
Direction le Bronx, Accra, la Géorgie, le New Jersey, et les résidences mentales et physiques d’Amaraae, féministe et intersectionnelle qui lève le poing en composant une musique métissée où les frontières sont défaites et les productions proches du hip-hop, de la house, du R&B, de la trap, des musiques afrobeats. Le top single Reckless & Sweet est clairement le son qui nous a fait danser cet été.
7. « Wild Animals » de Liv.e
Wild Animals fonctionne comme une bombe à retardement qui ne demande qu’à être écoutée et réécoutée une bonne centaine de fois. Ses notes de piano délicates aux accents jazz trottinent dans nos têtes à longueur de journée, la voix de Liv.e se veut totalement envoûtante, le texte est malin et remet les chiens en chaleur à leur niche.
6. « Push Power ( a 1 ) » de Actress
La retrouvaille du piano hanté au milieu d’une ligne de basse impeccable. L’anglais Darren J. Cunningham se montre encore une fois brillant. Un morceau atmosphérique, élégant et catchy qui creuse sa place dans le top 6.
5. « Thinkin’ Out loud » de Babytron
Babytron est l’une des tendances importantes rap de ces dernières années. L’enfant terrible de Detroit a décidé que 2023 serait son année : 2 albums et 1 EP au compteur en seulement quelques mois. Le son qu’on retient ? “Thinkin’ Out loud”, qu’on vous défie d’écouter sans finir par avoir le sample de piano en boucle dans la tête.
4. « One Touch » de BAMBII
L’excellente DJ basée à Toronto BAMBII nous propose à travers “One Touch” une track taillée pour le club, savoureux mélange de breakbeat et de dancehall. Une drum n bass futuriste qui fait carrément son effet, du moins chez nous.
Et le podium revient à…
3. « I LOVE YOUR GIRLFRIEND » de Omar S & AF13 (ft. John FM)
Bijou de house music signé la légende de Detroit Omar S. Qui plus est, quand un artiste arrive à mettre autant de paroles dans un style qui d’habitude n’en a que très peu, voir pas du tout, c’est une belle perf. John FM chante au plus grand des calmes qu’il aime ta meuf. Mais sa voix soul et les délicieux solos de piano qui l’accompagne arrivent à te faire prendre ça avec le sourire. Chapeau.
2. « mind_flip » de Two Shell
Un morceau d’une modernité presque post-PC music, post-hyperpop. Malgré le côté « troll » de ce duo anglais mystérieux, leur musique est bourrée d’émotions. « mind_fip » est un morceau complexe divisé en 2 parties complémentaires. Même si l’EP entier est un gros coup de coeur, ce titre est le plus représentatif de l’étendue de leur talent.
1. « Moonlight » de Kali Uchis
Une merveille d’écriture parfaitement rebondie de la part d’une chanteuse américano-colombienne bien plus surprenante qu’il ne peut paraître et avec notre vieux chouchou norvégien de Cashmere Cat à la production. Et lui aussi, il surprend encore.
Pour retrouver ce top en podcast avec les commentaires de David Blot et Melvin Schlemer, c’est par ici !