Cette 18ème édition vous propose 4 soirées sur le thème des 60 ans de l’indépendance de la Jamaïque: On vous offre des places!
Le Domaine d’O se pare aux couleurs rouge jaune vert!
A l’affiche: du cinéma, de la musique dans l’amphithéâtre mais aussi des expositions, disquaires, sound systems déployés sous la pinède, …Le tout autour de l’influence du reggae dans la culture populaire, son impact social et politique sur le cinéma, la littérature et la musique.
Mercredi 24 Août
Musique: Sound system «Salomon Heritage» avec djs, toasters (Djs et live).
Film : Le premier Rasta (2011) d’Hélène Lee, journaliste, écrivain et spécialiste de la Jamaïque
Ce film sur la vie du premier rasta Leonard P.Howell est une illustration de l’émergence de la culture rasta.
Jeudi 25 Août
Sound system «Salomon Heritage» avec Djs, toasters (djs et live).
Film : Rude Boy (1980) de Jack Hazan et David Mingay : Illustration de l’influence majeure du reggae sur la scène punk-rock dès 1977 et inversement comment Marley entre autres sera influencé par le mouvement punk (Punky reggae party).
Vendredi 26 Août
Sound system « Imperial Mighty Sound » avec Djs, toasters, (djs et live).
Concert : Anthony Joseph, artiste protéiforme, adepte du dub, spoken word, et de la Dub Poetry mouvement littéraire militant jamaïcain créé par Linton Kwezi Johnson qui a essaimé dans le monde entier et dont les Caraïbes sont très imprégnées.
Film : This is England (2006) de Shane Meadows et Thomas Turgoose. MEILLEUR FILM aux British Film Awards 2007 : l’Angleterre face à ses démons nationalistes dans une fresque musicale où l’on voit le mouvement « skinhead » se dévitaliser avec l’émergence de courants patriotiques pendant la guerre des Malouines…
Samedi 27 Août
Sound system « Imperial Mighty Sound » avec Djs, toasters, (djs et live).
Concert : Jazz Jamaïca représentant de l’âge d’or de la Jamaïque, groupe emblématique d’un son, d’une culture, d’un sens de la fête avec une formation de musiciens rivalisant de virtuosité.
Film : The harder they come (1972) de Perry Henzell : film cultissime, datant de la naissance de la Jamaïque indépendante, film sur l’exode rural, la découverte de l’urbanisation sauvage de Kingston où Jimmy Cliff interprète un jeune chanteur qui découvre la ville, l’univers des studios, l’industrie du disque… et Kingston.
Côté Expositions | Tous les jours à partir de 18h
Cabane Napo: Exposition photographique d’Abdelaziz Azara « Icones of Reggae ». Cette exposition retrace la scène Reggae depuis le début des années 1980 à l’heure de l’arrivée des ambassadeurs du reggae en France pour la première fois + une série de clichés inédits d’artistes et de concerts.
Dans la pinède: Exposition photographique de Bernard Warin « Inna Jamaïca ». Clichés argentiques inédits effectués dans les années 2000 à l’occasion de trois voyages en Jamaïque, mettant en lumière des paysages jamaïcains, des scènes de la vie quotidienne, échoppes, shacks (guinguette typiques), les sound systems…
Côté Rencontres.| Vendredi 26 et samedi 27 août à 18h. Deux invités spécialistes du reggae : David Katz, journaliste américain et spécialiste du Reggae, biographe de Lee Perry, et par ailleurs auteur d’ouvrages sur la tradition orale en Jamaïque , documentariste et DJ + Francis Dordor, journaliste français qui a traversé l’histoire du reggae, ancien rédacteur en chef de « Best » et aujourd’hui aux « Inrocks », écrivain (auteur de trois biographies de Bob Marley) et DJ.
Radio Nova vous fait gagner des places ! Pour tenter votre chance ça se passe ici avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.
Domaine d’O: 178, rue de la Carrièrasse 34 090 Montpellier.
Tram Ligne 1, station Malbosc Piste cyclable – Parc à vélos et Parking.
Ouverture des portes : 18h. Tarifs : 24 et 25 août : 7€ 26 et 27 août : 15€. Infos & Réservation: 0 800 200 165 (service et appel gratuits). En ligne sur : www.domainedo.fr