Les morceaux qui nous ont pas lâchés cette année. Du “Just Cool” de Obongjayar à la pop soul de Olivia Dean dans “Dive” en passant par le tube “Lipstick Lover” de Janelle Monáe… Notre top 23 concocté par nos programmateurs.
23. “Boomerang” de Jamila Woods
La voix de la chanteuse américaine Jamila Woods fait une nouvelle fois des merveilles, ce ne sont pas ceux qui ont groover cette année avec son dernier album et son titre phare “Boomerang” qui diront le contraire !
22. “Slugs of Love” de Little Dragon
Rythmique upbeat, une basse que l’on ressent jusque dans les os et inspiration dance-punk : le single de Little Dragon est sans équivoque une invitation à la danse et au lâcher prise totale.
21. “drive ME crazy!” de Lil Yachty
Avec son album sorti en début d’année, Lil Yachty a momentanément mit sur pause le rap et la Tr-808. Place aux guitares, aux influences psychédéliques et aux infections vocales douteuses, en témoigne ce superbe single “drive ME crazy!” avec Diana Gordon.
20. “Alive!” de Bakar
Se libérer l’esprit des pensées négatives, prier pour se réveiller le lendemain matin, sortir dehors, Bakar aimerait juste se sentir en vie. Nous aussi.
19. “Moonlight” de Kali Uchis
Kali Uchis pense une neo-soul latino-américaine digne des temps moderne, où s’entremêlent les tendances et le traditionnel assumé. “Moonlight” est une ode magnifique à la lune rouge et à l’amour. C’est accessoirement le morceau préféré de David Blot cette année, pour ceux qui ont encore des doutes.
18. “CooCool” de Róisín Murphy
Produit par DJ Koze, “CooCool” voit Róisin Murphy partir à la conquête d’un nouveau public en explorant de nouveaux terrains multidisciplinaires. Pourtant, selon ses propres dires, il ne s’agit là que d’un petit poème d’amour stupidement romantique. C’est justement ça qu’on adore !
17. “Dive” de Olivia Dean
Confusions sentimentales et pensées labyrinthiques, c’est ce qui transparaît à l’écoute de “Dive”, chanson d’amour pop-soul douce et sensuelle. Olivia Dean ne s’est jamais autant sentie libre artistiquement.
16. “Existe Uma Voz” de Rogê
Sous l’impulsion de Thomas Brenneck, le fondateur de Menahan Street Band, Rogê a enregistré son dernier album à l’ancienne pour retrouver un son plus traditionnel. Le résultat se tient en trois minutes et quarante-six secondes de pur bonheur : “Existe Uma Voz”.
15. ”No Fooling Me” de Don Letts (feat. Hollie Cook)
Vidéaste, musicien, DJ, la réputation de Don Letts dans le monde de la musique n’est plus à faire. Accompagné ici de la chanteuse britannique Hollie Cook, il nous propose de découvrir les premiers effluves de sa musique en solo : un lover rock dégoulinant de sensualité.
14. “More Than a Love Song” de Black Pumas
Cette année, Nova s’est envolée aux sons des rythmes soul de Black Pumas. “More Than a Love Song”, sorti fin août, annonçait avec un clip sous le soleil la couleur de leur deuxième album : un peu de gospel, du violon et surtout beaucoup de groove.
13. “Young Hearts” de Benny Sings
Aux côtés du producteur Kenny Beats, avec qui l’aventure a commencé par un DM envoyé au bon moment, Benny Sings poursuit son élaboration d’une pop funky, solaire, doucement mélancolique et durement addictive.
12. “Police” de DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson
Frontière ? Jamais ! Cocktail ? Totalement ! Avec ses saveurs caribéennes et ses sonorités empruntées aux musiques africaines et brésiliennes, notre duo préféré signe avec “Police”, un hymne ultra-solaire, funky et engagé.
11. “Tied Up!” de Genesis Owusu
Musiques électroniques, hip-hop, punk, pop… Genesis Owusu, artiste australien originaire du Ghana, est incontestablement l’un des artistes les plus inventifs de la scène alternative australienne actuelle. Preuve à l’appui : “Tied Up!”, coup de cœur estival de Nova tiré de son dernier album STRUGGLER.
10. “Conveniency” de Nia Archives
Jeune londonienne, elle est l’incarnation parfaite de l’esprit Do It Yourself d’aujourd’hui. Avec “Conveniency”, la formule de Nia Archives, qui consiste à mélanger jungle et neo-soul actuels, ne change pas spécialement, mais reste diaboliquement efficace.
9. “Calling Your Name” de Jon Batiste
Jon Batiste a cru prendre la place de Nova le temps d’un album. Son délire ? Transmettre et interroger l’idée de “musique du monde” dans un concept façon Rencontres du Troisième Type en 2023. “Calling Your Name” est à partager absolument avec les mecs de Mars, les femmes de Vénus et tous ceux qui se trouvent entre les deux.
8. “Winter Solstice (Braxe + Falcon Remix)” de Phoenix
L’année dernière fut marquée par trois retours 100% francophones : Alan Braxe, DJ Falcon et Phoenix. Quoi de plus normal de les voir s’associer en 2023 pour le remix du single du groupe versaillais “Winter Solstice”. Un joyau hivernal transformé en tube électro envoutant.
7. “Lipstick Lover” de Janelle Monáe
Cinq ans après avoir enfilé brillamment le costume de Prince sur Dirty Computer, Janelle Monáe signe un des tubes de l’année avec “Lipstick Lover”. Un hybride mi-reggae et mi-R&B addictif comme on en a rarement entendu auparavant.
6. “No More Lies” de Thundercat & Tame Impala
Complainte amoureuse jazz-funk psyché, “No More Lies” est révélateur d’une complémentarité instinctive et des affinités musicales que l’on ne pouvait auparavant seulement que déceler, et qui apparaissent désormais comme évidentes entre deux génies des studios, devenus stars de leur sphère respective.
5. “Brakes On” de Dafuniks
Dans la lignée des Wax Tailor, et autres Beat Assaillant, Dafuniks livre un rap fait avec passion pour les passionnés. Samples chaleureux, breakbeats soulful et flow ludique, impossible de ne pas être contaminé par cette bonne humeur infaillible.
4. “Nsera” de Fatoumata Diawara (feat. Damon Albarn)
De Bamako à Londres, l’association entre la chanteuse Fatoumata Diawara et l’increvable Damon Albarn est plus que jamais en vie. “Nsera” fait office de passerelle entre la musique mandingue d’Afrique de l’Ouest et les sonorités britanniques. Un mi-chemin entre deux continents que Fatoumata Diawara surnomme naturellement London Ko.
Et le podium revient à…
3. “Cream Of The Crop” de Getdown Services
Tantôt punk, tantôt disco, parfois new wave, funk ou encore krautrock, les membres de Getdown Services refusent d’être placés dans une case à vie. Autant vous dire qu’on s’entend donc très bien avec eux. Et si vous passez une mauvaise journée au point d’en vouloir à la terre entière, “Cream Of The Crop” est un exutoire parfait pour vous.
2. “Back On 74” de Jungle
Vertigineux en studio et exaltés en live depuis dix ans, Jungle propose une musique à la fois pop, disco et funk ultra-efficace. Le duo signe avec “Back On 74” l’un des tubes indie de 2023, et accessoirement peut-être, le plus réussi de leur catalogue. Éruption immédiate : planquez les timorés !
1. “Just Cool” de Obongjayar
Posée sur une production rappelant le funk ouest-africain des années 70, la voix unique d’Obongjayar pourrait rendre banal absolument tous les miracles possibles et imaginables. Au bord de la rupture, voire proche du pétage de câble, il se veut pourtant unificateur et à la recherche d’amour. En résumé : Be cool and let it cool, c’est notre morceau de l’année.