Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Only » de Sampha.
Depuis la sortie en 2017 de son premier album Process, devenu aujourd’hui une œuvre majeure de la pop-soul électronique à l’anglaise, le chanteur et producteur Sampha ne nous aura offert que quelques bribes de sa voix gracieuse et divine lors de rendez-vous soigneusement choisis.
Récemment, on a pu l’entendre sur l’introspectif “Father Time” de Kendrick Lamar et au détour d’un interlude sur l’album de Stormzy en 2022, ou encore cette année aux côtés d’un collaborateur de longue date, SBTRK. Détaché de nombreuses obligations commerciales, Sampha est un artiste qui ne comprend que trop bien ce concept de rareté, insufflant un certain supplément d’âme à toutes ces apparitions fortement remarquées.
Écrit suite au décès de sa mère à l’époque, Process était déjà en quelque sorte un album sur la famille. Lahai, son nouvel opus à paraitre le 20 octobre prochain, en est également un. Le titre d’abord, “Lahai”, est à la fois le deuxième prénom de Sampha et celui de son grand-père, à qui il rend hommage avec cet album. Devenu père en plein cœur de la pandémie en 2020, Sampha suggère dans une récente interview pour Vulture, qu’il va mieux, et que ce vide laissé par sa mère semble désormais comblé par l’amour. Il y explique par exemple l’expérience unique que représente la redécouverte de sa propre musique à travers les oreilles de sa fille.
Envoyé à la suite de “Spirit 2.0” en second extrait, “Only” ressemble plus à un single officiel. Les influences R&B se font fortement ressentir et la structure du morceau est bien plus conforme à ce que l’on pourrait entendre ailleurs. Pourtant, l’écriture parait plus efficace que jamais, moins éparpillée. Composée en collaboration avec le producteur espagnol El Guincho, la musique s’intègre parfaitement à l’univers mélancolique de Sampha. Cette porte ouverte sincère à un public plus large est finalement une grande réussite. On en attendait pas moins d’un monsieur qui a collaboré avec toutes les plus grandes popstars de la dernière décennie.