Mathieu Girod s’est rendu au 360 Music Factory pour rencontrer le mythique chanteur de rumba congolaise Sam Mangwana à l’occasion de sa venue pour le festival Au Fil des Voix.
Né en 1945 à Kinshasa de parents immigrés angolais, Sam Mangwana porte en lui cet exil et cette curiosité et soif de voyage. Bercé aux sons des indépendances et notamment de la rumba à la fin des années 50, le chanteur fait partie de l’époque où naît le panafricanisme.
Au début des sixties, il intègre l’African Fiesta du Seigneur Tabu Ley Rochereau. 10 ans plus tard, il rejoint l’orchestre rival d’une autre légende, Franco et son mythique orchestre le TP OK Jazz. Cela en fera une affaire d’État.
À cette période, Sam Mangwana voyage pour lutter pour l’indépendance de l’Angola. C’est en traversant des pays d’Afrique qu’il fonde plusieurs orchestres dont le Festival des Maquisards ainsi que le fameux African All Stars avec qui il a proposé les prémices d’un autre genre musical, le soukouss. Depuis une quinzaine d’années, il est retourné dans le pays de ses ancêtres, l’Angola. Il a sorti plusieurs albums dont Lubamba, sorti le 5 février qui signe son retour en Europe.
Sam Mangwana porte lui une histoire musicale du Congo et du continent Africain qu’il raconte dans cet opus de Nova Dans LaGueule Du Monde.
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts