Après les Karts et les cartons au box-office, Mario rentre à la Bibliothèque du Congrès
La Library of Congress se présente comme la plus grande bibliothèque du monde, l’équivalent étasuniens de notre bibliothèque nationale, dont le but est de répertorier les objets culturels marquant de la société. Le 12 avril dernier, cette immense bibliothèque a publié un communiqué annonçant les nouveaux ajouts à la section musique du catalogue. Parmi les lauréats de 2023, on trouve un thème bien connu dans la pop culture, venu du monde des jeux vidéos.
Dans les serveurs
La section musicale de la Library Of Congress a été inaugurée il y a plus de 20 ans, en 2002, et son rôle est de cataloguer les sons et bruits qui ont marqué la culture américaine. On trouve dans son inventaire des succès populaires comme « The Message » de Grandmaster Flash, des sons importants tant historiquement que politiquement comme « Strange Fruit » de Billie Holiday, qui traite des violences que subissent les afro-américains. Tous les enregistrements répertoriés ne sont pas forcément reconnaissables pour le grand public, ou par les mélomanes, mais restent néanmoins capitaux dans l’histoire sonore des États-Unis, comme les premiers enregistrements phonographiques de l’inventeur Thomas Edison.
Depuis 2002, la Library of Congress, ajoute une batterie de nouveaux enregistrements chaque année. Au total, 625 morceaux sont recensés aujourd’hui, et dans la promotion 2023, on découvre parmi les lauréats « Like A Virgin » de Madonna, « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin et le fameux « Ground Theme » de Super Mario Bros. Ce dernier est le premier morceau issu de la bande-son d’un jeu vidéo à y figurer.
Champignon, Karts et bande-son
Reconnaissable dès ses premières notes, le thème de Super Mario est depuis longtemps un marqueur culturel fort. Avec le temps et les générations de gamers qui ont grandi une manette dans les mains, il est devenu plus que la bande-son d’un jeu, c’est un symbole du monde des jeux vidéo fait en son. Peu de thèmes peuvent évoquer les jeux vidéos et ramener à l’enfance aussi rapidement que celui-ci, à part peut-être la B.O de Tetris. On le retrouve samplé dans le rap, dans des sketchs qui parodient les jeux vidéos… Ces quelques notes sont omniprésentes, gravée dans la mémoire collective depuis longtemps. On se demande même pourquoi il ne figurait pas sur la liste plus tôt.
La musique du jeu Nintendo a été sélectionnée en raison de son statut de « thème de jeu vidéo le plus reconnaissable de l’histoire ». C’est une bonne nouvelle pour Koji Kondo compositeur du fameux thème, mais aussi un marqueur de plus de la reconnaissance de l’impact culturel des jeux vidéos.
Coté musique, le pas avait déjà été franchi lorsque les Grammys avaient ajouté une catégorie musique de jeux vidéos cette année. De son côté, le film Super Mario Bros. réalise le meilleur démarrage au box-office en 2023, une belle année à la fois pour les jeux-vidéos et pour le plombier moustachu le plus connu de la planète. Alors si vous n’avez pas joué à Super Mario, il est encore tant de trouver le bon tuyau, d’appuyer sur le champignon et de relancer ce morceau qui a accompagné les vies de beaucoup d’entre nous.