Avec un nom d’album qui se traduit par Bonjour Trouduc, on aurait du se méfier !
Comment se fabriquent les vinyles ? La réponse que donnerait les mieux informés d’entre vous est la suivante : il faut suivre 3 principales étapes : la gravure, la galvanisation puis le pressage. Et vous n’auriez pas tort puisque ce sont bien les techniques traditionnelles de fabrication du vinyle, mais en sachant ça, peut-on innover, et fabriquer un vinyle en utilisant des méthodes de fabrication différentes? Quelques exemples prouvent qu’on peut répondre oui sans trop se mouiller.
Pour se démarquer dans le flow incessant de vinyles proposés aux collectionneurs, certains artistes font le choix de se démarquer en proposant des formats de galettes qui régalent les yeux comme les oreilles. Une fois que toutes les couleurs de l’arc-en-ciel y sont, passer, on peut penser à d’autres manières pour habiller les microsillons. Pour leur album Polygondwanaland le groupe King Gizzard and The Wizard Lizard a fait fort en proposant, en contrepartie lors d’une collecte de fonds, un vinyle édition limitée qui contenait du liquide coloré. Récemment, un groupe de punk australien a, lui aussi, proposé un vinyle en partie liquide, avec un résultat, vous en conviendrez, un peu moins propre.
Pour faire un peu de bruit autour de la sortie de leur album 370HSSV 0773H (Hello Asshole/ Bonjour trouduc, à l’envers), le groupe Private Fucntion a lancé une édition limitée Gold, que 50 fans ont déjà commandé, sans se douter qu’il venait de devenir proprétaire d’un bout d’ADN de tous les membres du crew. Oui, cette version Gold est en fait un 33 tours rempli d’urine, de pipi, de pisse. Comme on peut le voir dans une vidéo où les membres du groupe se relaient pour aller aux toilettes et ressortent tour à tour avec des récipients pleins, tout le monde y a mis du sien. Les Private Function ont tenu à remercier chaleureusement les acheteurs : « Félicitations aux 50 personnes qui ont commandé la version « Gold » de notre nouveau disque : vous venez d’acheter un disque liquide rempli de notre pisse ». Dommage pour celles et ceux qui trouveraient cette idée inspirante, les punk à pisse n’ont pas détaillé le processus exact de fabrication du vinyle, se contentant de préciser qu’il est le fruit d’expérimentations loufoques. Les Private Function semblent contents de leur idée et de ce joli coup de com’, mais ils demandent sincèrement à ceux qui recevront leur disque doré de ne pas s’en servir pour les compromettre, en laissant un peu de leur ADN sur une scène de crime, par exemple. Peace les gens.