Certains DJs resteront toujours dans l’ombre de la cabine du club.
Un concept aujourd’hui difficile à entendre alors que Coachella bat son plein avec des shows toujours plus dingues autour du dj booth.
Le Nova Club a eu l’honneur de recevoir, un de ces pionniers anonymes, qui a marqué la culture club de New York : Victor Rosado
Ses premiers disques, il les a passés enfant, à la piscine de son quartier de Central Park. Après quelques soirées organisées chez des amis, il découvre la culture club.
Alerte à tous ceux qui auront essayé de se faufiler en boîte avant 18 ans, nous avons le regret de vous dire que Victor Rosado a battu tous vos records.
À 13 ans, il réussit à rentrer au Starship sur Times Square. Il y rencontre Kenny Carpenter, un autre DJ légendaire de New York à ce moment aux lumières du club. Les deux nouveaux amis traceront leur chemin sur la scène dj émergeante. Kenny Carpenter sort d’ailleurs des backstages pour rester un moment sur la scène du Studio 54.
Mais revenons à cette belle rencontre puisque de Carpenter lui présentera David Mancuso , propriétaire et DJ du mythique Loft.
De fils en aiguilles, il commence à le remplacer lorsqu’il était absent pour des sets interminables. Il lançait sa première track dès 11 heures pour finir parfois jusqu’à midi le lendemain. On vous laisse imaginer la quantité de vinyles qui devaient transporter chaque soir.
Au début des années 80, alors qu’il jouait au Loft, Larry Levan – dur de faire plus mythique – le repère. Il lui propose de ramener quelques disques le week-end d’après au prestigieux Paradise Garage. D’ici, une grande amitié nait. Au détour d’une conversation, Larry Levan lui propose de jouer le jour de leur anniversaire. La liste d’invités était à en faire tourner la tête : Grace Jones, Dolph Lundgren, Jeffrey Osbourne, Mick Jagger… rien que ça !
Au milieu de cette soirée pleine à craquer, Larry Levan prétexte une course et laisse Victor Rosado seul derrière les platines. Les minutes deviennent des heures et il mixera pour cet événement presque toute la nuit.
Pendant une décennie (1978 à 1987), le Paradise Garage a été le lieu incontournable des passionnés de musique. Fusion parfaite et unique d’espace, de temps, de son et de public, tout faisait de lui le club le plus légendaire de New York. Victor Rosado est intimement lié à son histoire, tout comme celle des dernières années de Larry Levan. Victor est le seul DJ à avoir pu jouer tous les soirs au garage avec Larry pendant la dernière année… ce qui fait de lui son dernier disciple. D’ailleurs, l’ensemble des vinyles joués par Levan à la fin de sa vie étaient ceux de Rosado.
Ce petit détour par Paris n’est pas qu’un prétexte pour passer dans le Nova Club. Vous avez pu l’écouter à Ivry dans un événement organisé par les audiophiles “Loft babies” pour un set de 7 heures. Histoire de s’échauffer et de nous mettre en jambes pour le week-end, il nous a concocté un set pointu que vous pouvez retrouver ici en podcast :