Le 5 avril, Yard Act était sur Radio Nova. Ils nous ont joué « Petroleum », une chanson tirée de leur nouvel album « Where’s My Utopia ? ».
De Cillian Murphy à Elton John, le groupe de rock britannique a déjà un fan-club prestigieux ! À l’occasion de leur nouvel album Where’s My Utopia ?, sorti le 1er Mars dernier, Yard Act est avec nous ce matin dans les studios de Nova.
Actuellement en tournée en France, le groupe de rock britannique sera en concert ce soir à Paris au Cabaret Sauvage, mais aussi le 6 avril à Bordeaux et le 12 à Lyon.
On vous parle de leur nouvel album ? (Mais attention : en franglish)
Originaire de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, le groupe Yard Act fait ses débuts en 2022 avec l’album The Overload, la crème de la crème du post punk rosbif. Deux ans plus tard, les voici de retour avec Where’s My Utopia ?, un disque qui marque un énorme pas en avant pour le groupe, et qui a été enregistré avec le coproducteur Remi Kabaka Jr de Gorillaz.
Loin des clichés (à prononcer à l’anglaise), leur deuxième album adopte un son plus fun et dynamique que le premier. En 2022, James Smith adoptait le point de vue d’un agent immobilier de petite envergure qui avait renoncé à ses rêves de devenir footballeur international. Mais dans ce nouvel album, entre deux rendez-vous au pub, le chanteur nous parle de lui et se montre vulnérable et sincère.
Avec The Overload, Yard Act faisait du punk minimaliste et grognon. Dans Where’s my Utopia, on valse désormais sur des vagues de synthés et des voix d’enfants, dans leur casserole, avec des inspirations de Beck, LCD Soundsystem, Gorillaz, Jarvis Cocker ou encore Mike Skinner, nous dit la presse anglaise. De son côté, James Smith cite plutôt la French Touch et Pocahontas.
Where’s My Utopia ? n’est pas un cul-de-sac pour nouveaux riches, non, non, il est d’une fraîcheur exemplaire.
On le découvre ce matin avec une version live minimaliste de leur titre « Petroleum », en exclusivité sur Radio Nova.