Les fans de David Bowie ont pu se retrouver hier pour célébrer l’inauguration d’une rue au nom de leur idole ; la première du monde.
Celle-ci, d’une cinquantaine de mètres, est née du réaménagement du quartier, et ne remplacera donc aucun patronyme. C’est Jérôme Coumet, maire du 13ᵉ arrondissement et fan de Bowie à ses heures, qui a eu l’idée de profiter de ce plan urbain pour rendre hommage à la (black)star. Pas plus cependant, puisqu’à part la plaque, ni statue ou mural n’évoque l’artiste.
Loin d’une ambiance rock’n’roll, c’est sous les dorures de la salle de réception de la mairie du 13ᵉ arrondissement, récemment rénovée, que s’est poursuivi l’évènement. La réception s’est ouverte avec une série de messages vidéo des proches du chanteur, parmi lesquels Tony Visconti, ou encore Mike Garson, qui en a profité pour reprendre « Aladdin Sane » au piano.
La soirée a continué avec une série de questions-réponses entre le public, Jérôme Soligny, biographe français de l’artiste, et Geoff MacCormack et George Underwood, deux amis d’enfance du chanteur. Le pianiste Clifford Slapper a ensuite interprété quelques « chansons magiques de Bowie », pour reprendre ses mots, au plus grand plaisir de nos oreilles.
Paris peut maintenant ajouter à ses titres celui de la première rue David Bowie au monde. De quoi faire le bonheur des fans de la star, et des touristes, qui ont désormais une photo de plus à ramener du voyage.