Dans un article de juin 78, Libération regarde Lyon en « capitale du rock ». Un terme un peu m’as-tu-vu, certes, mais qui décrit quand même une situation bien réelle : au tournant des années 80, pas mal de groupes lyonnais font du bruit, en France, voire dans le monde. Et notamment quelques groupes new-wave, inspirés par le Velvet ou Television. Parmi eux, Affection Place. Né en 78, le quatuor partage la scène avec des groupes cultes de l’époque avant de mourir quatre ans plus tard… et de ressusciter, en 2019 ! Rencontre avec son chanteur et son bassiste, Peter Petersen et son fils Tim.
En 1976, le jeune Peter Petersen, habitant du 8ème, débarque au Lycée Ampère, pas loin des Terreaux. Là-bas, quelques jeunes à la pointe lui font écouter Lou Reed, Eddie & The Hot Rods, The Modern Lovers… Révélation ! En même temps, pas loin de là, au lycée Saint-Exupéry de Croix-Rousse, trois groupes commencent à faire parler d’eux : Starshooter, Electric Callas et Marie & les Garçons. C’est la naissance d’une scène new-wave lyonnaise. Dans le sillage de ces groupes de Saint-Ex, Peter et quelques amis fondent Affection Place en 1978, sous forte influence de Television ou Magazine. Une histoire aux accents cinématographiques, que Peter nous raconte ici au micro d’Antoine, entre la place des Terreaux et la salle Molière, où Affection Place a ouvert, notamment, pour Marquis de Sade.
Mais l’histoire de ce groupe ne se conjugue pas qu’au passé : depuis 2019, le groupe existe de nouveau. Avec le fils de Peter, Tim, à la basse. Et c’est avec leurs deux voix que se clôt cet épisode du Réservoir, signe que cette nouvelle vague, même quarante ans plus tard, est encore pleine de vitalité.
TRACKLIST :
- Affection Place – Hallucination
- Eddie & The Hot Rods – Teenage Depression
- The Modern Lovers – She Cracked
- Lou Reed – I’m So Free
- Starshooter – Nouvelle Vague
- Electric Callas – So Chic
- Marie et les Garçons – Re Bop
- The Cure – Grinding Halt
- Television – Marquee Moon
- Depeche Mode – Photographic
- The Rolling Stones – Miss You
- Affection Place – It’s Not Simple To Forget Love
- Marquis de Sade – S.A.I.D
- Magazine – Definitive Gaze
- Affection Place – Perfect Time
- Affection Place – Le Funambule
- Turquoise Skies – Grey Skies