Aujourd’hui dans La Potion, la musicienne franco-américaine Anna Majidson !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova.Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Anna Majidson, c’est un halo de cheveux blond vénitiens, une fossette et des traits fins, mais surtout, la musicienne franco-américaine est l’artisane d’une folk à la texture rn’b très spirituelle. Longtemps moitié de HAUTE, un duo formé au Canada avec le beatmaker Blasé, et après quelques duos aux côtés de certaines de ses idoles, Seu Jorge et Marcia Gray en l’occurrence, Anna Majidson est de retour en solo avec “Mixtape Telecom”, un EP absolument envoûtant qui sortira le 26 février. Ce disque, Anna Majidson l’a enregistré à Beaulieu, un petit village lové dans le parc national New Forest, dans le Hampshire en Angleterre. Un écrin féerique, un lieu habité et hautement spirituel, peuplé de rivières et de chevaux sauvages, qui marque profondément sa musique. Pour “Mixtape Telecom”, Anna Majidson n’a pas fait appel à sa guitare, son instrument de prédilection, mais bien la mandoline, instrument très populaire dans les traditions musicales méditerranéennes qui, chez la musicienne, fait office de trait d’union avec les cordes du bluegrass. Un son cristallin et ancien qui sublime sa voix et ses influences rn’b qui ne sont jamais loin. (Pensée soudaine en écoutant « Mixtape Telecom » pour la 40e fois : c’est comme si James Blake s’était mis à la mandoline, mais en mieux).
Pour La Potion, Anna Majidson se révèle en magie, des pouvoirs de sa mandoline à la rivière sacrée qui coule à l’intérieur d’elle-même, en passant par la plante reine de sa pharmacopée : la sauge.
© Marine Henrion