Ce matin nous fêtons l’anniversaire, avec quelques petits jours de décalage, de l’acte fondateur du groupe The Good the Bad and The Queen : à savoir leur album du même nom sorti en janvier 2007.
Derrière ce drôle de noms, il n’y a que des rois de la musique : The Good, The Bad & The Queen est ce qu’on appelle un supergroupe qui réunit Damon Albarn, de Blur et Gorillaz, Tony Allen, le batteur de l’afrobeat et de Fela Kuti, Simon Tong de The Verve, et Paul Simonon des Clash. Autant de musiciens qui ont déjà fait leurs preuves, leurs armes dans des projets géniaux, et qui au milieu des années 2000 ont envie de faire fusionner leurs forces. Et ils vont le faire avec énormément de sérieux…
Et avec un peu de mystère aussi puisqu’à l’origine, ce projet ne devait pas avoir de nom si ce n’est celui de leur album. On ne sait pas non plus vraiment qui en a eu l’idée. Des rumeurs disent que c’est Tony Allen, même si dans la partition, il semble que Damon Albarn a bien été le chef d’orchestre de tout ça, et a guidé l’orientation musicale de ce disque.
Le premier disque de ce supergroupe de légendes, qui oscille entre les styles
À l’époque de la sortie du disque, qui était très attendu, certain.es diront qu’il ne laisse aucune place au jeu de batterie de Tony Allen, ou que les composition de Paul Simonon sont écrasées, ou que justement ce quatuor oscille trop entre les styles selon les morceaux.
Au contraire, je trouve que cet album est riche par sa multiplicité, et que pour goûter sa beauté il faut se laisser porter et céder à une sorte de suspension consentie de l’incrédulité. Parce que le disque a des airs enfantins de conte, de western ou de dessin animé, et piste après piste, il nous fait décoller un peu plus de la réalité.
Il faut dire qu’il nous offre cette possibilité dès le premier morceau bien nommé, « History Song ». Ce titre produit par Dangermouse, nous parle de l’histoire qui se répète, se permet une petite boucle musicale et sans qu’on le réalise, nous embarque dans un monde légèrement décalé.
Joyeux anniversaire The Good, The Bad & The Queen ! On écoute ce morceau titre.
Crédit © Pochette de The Good, The Bad & The Queen
Crédit © Getty Image / Mick Hutson