Ce matin, on célèbre un tout petit projet qui est allé loin : Once. Un EP signé de Peggy Gou.
C’est l’une des productrices de house les plus douées de ces dernières années et elle est aussi le fer de lance des musiques électroniques coréennes.
Peggy Gou a grandi à Incheon, en Corée du Sud, dans une famille suffisamment aisée pour lui offrir des cours de piano et un long voyage en Angleterre, où elle découvre sans doute la pop britannique, dont elle gardera un souvenir, notamment dans son sens des mélodies. Elle apprend ensuite à en faire de la musique, en bidouillant des pistes, des CD, en mixant de façon tout à fait artisanale, mais déjà inspirée.
Et quand elle revient en Angleterre pour poursuivre des études de mode, elle mixe dans des clubs, quand elle peut, où elle peut. Elle se fait la main et décolle ensuite pour Berlin, parce qu’au milieu des années 2010 la capitale allemande est aussi la capitale des clubs. C’est à ce moment-là qu’elle commence à travailler sa musique en studio avec le plus grand des sérieux. Si bien qu’en 2016, elle sort 4 EP sur différents labels dont Ninja Tune.
Les choses s’enflamment très vite pour elle. Parce que Peggy Gou est aussi une artiste qui joue le jeu des réseaux, de toute la fashion qui entoure la musique et qu’elle sait s’amuser avec ses fans. Ce qui lui a d’ailleurs causé quelques remous, car elle prenait son statut de star assez au sérieux.
Mais elle a incontestablement participé à façonner le son de la k-house, la house coréenne, avec Yaeji ou Park Hye Jin. Le son Peggy Gou est unique et immédiatement reconnaissable en quelques notes.
On l’introduisait sur nos ondes en mars 2018 lors de la sortie de son EP Once. Alors fêtons ça avec le titre “It Makes You Forget” issu de ce projet, et qu’on réécoute avec grand plaisir.