Le ponte de la musique électronique signe son grand retour avec un titre oldschool qui ravira ses fans. Son nouveau titre Blackbox Life Recorder 21f est un retour aux sources bienvenu, mais qui risque de frustrer quelqu’un …
Comme beaucoup de producteurices et d’auditrices de notre époque, Apex Twin est un adepte de SoundCloud, une plateforme qu’il inonde de titres de ses nombreux alias. C’est sur ce même nuage orange et blanc que l’on a pu découvrir « Blackbox Life Recorder 21 », un morceau mis en ligne spontanément et aussi vite retiré. Cette phase d’auto leak passée, nous pouvons maintenant profiter du dernier morceau en date du producteur britannique Richard D. James alias Aphex Twin, sorti aujourd’hui sur Warp, label qui l’accompagne depuis ses débuts.
Ce disque est le premier extrait d’un EP à venir en juillet prochain, qui s’appellera Blackbox Life Recorder 21f / in a room F760, un projet qui fait écho à ses compositions des débuts, à placer dans la veine des productions de son premier album majeur Selected Ambiant Works.
Le retour d’Aphex Twin en studio était pressenti depuis quelque temps. On trouve son nom à l’affiche de nombreux festivals cet été, en Belgique pour la clôture du festival Dour par exemple, et il ravira le public du Field Day fin août, on pouvait donc supposer qu’une nouvelle allait accompagner cette tournée.
En plus de ces dates, d’autres indices d’activités pouvaient laisser présager un retour du producteur (qui reste en général plutôt discret quand il n’a pas de nouvelles à annoncer). Il s’est par exemple récemment affiché sur les réseaux sociaux en compagnie d’Arca, productrice vénézuélienne, figure majeure de la musique électronique actuelle, qui collabore autant avec Björk qu’avec Rosalía. Enfin, Aphex Twin a saupoudré cette année d’apparitions sauvages en villes de son logo, des affichages qui recouvrent des murs
Les habitudes ont la peau dure et ces affichages sauvages ne sont pas nouveaux pour le producteur. Il avait déjà l’habitude de procéder ainsi par le passé. En 2014, il avait fait un coup de com’ impressionnant, en envoyant un dirigeable dans l’espace aérien de Londres, un blimp vert flanqué du logo qui le représente, une carte de visite pour ses fans. Cette sortie était une stratégie d’annonce spectaculaire pour mettre en avant son album Syro, sorti le mois suivant.
Le retour d’Aphex Twin est une bonne nouvelle pour la majorité des personnes qui s’intéressent à son travail, mais doit pourtant avoir un goût doux-amer pour l’auteur Beau Waddell qui vient de publier un livre qui analyse chaque morceau de Richard D. James : Aphex Twin, Avery Album Every Song. Le bouquin est disponible chez Sonic Bond Publishing, en anglais seulement pour le moment.
On se demande tout de même comment il s’est senti après avoir passé des mois à analyser tous les morceaux, écrire un livre, le faire publier, être sûr d’avoir raconté une histoire exhaustive de la musique de cet artiste et que pile la semaine où le livre est disponible, un nouveau morceau d’Aphex Twin sort. Peut-être que mister Beau Wadell bosse déjà sur un volume deux… comptez sur nous pour vous tenir au courant.