Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “MPC 2021” de DJ Mehdi et Busy P (feat. Benjamin Epps et Santigold).
Une instru cachée au fond d’un tiroir, une histoire d’amitié et de passion, quatre artistes de générations différentes. Voici les principaux ingrédients qui composent notre Nouvo Nova aujourd’hui. Hier matin, surprise. Pedro Winter, fondateur du label Ed Banger et grande figure de la French Touch, se glisse dans la boîte mail de Nova avec une photo de ce qui ressemble à un home studio, mais surtout une petite anecdote. Voici ce qu’il nous a écrit :
« Pour te raconter l’histoire…. En 2001, Mehdi et moi avons jammé sur un beat quand il était installé à NYC. J’ai retrouvé la disquette de ma MPC avec le beat de Mehdi et le sample de Paco de Lucia. J’ai décidé, 20 ans plus tard, de finir le morceau.«
Pour finir le morceau, le patron d’Ed Banger a endossé son costume de compositeur-producteur sous le pseudonyme de Busy P. Et c’est en faisant appel à deux artistes de générations différentes, mais avec le même respect pour l’illustre DJ Mehdi, qu’il opère ce processus.
D’un côté, Benjamin Epps, jeune espoir talentueux d’un rap français ancré dans un renouveau boom bap qu’a d’abord connu le rap américain ces douze dernières années. De l’autre, la chanteuse américaine Santigold, figure emblématique de la période des blogs de la fin des années 2000. Avec eux, Pedro Winter fait revivre ce beat de Mehdi pour essayer de lui donner du sens dans l’écosystème musical de 2022.
La passion et notre admiration pour DJ Mehdi n’est jamais partie, et ce genre d’initiative nous rappelle à chaque fois l’œuvre extraordinaire qu’il a laissé derrière lui.