Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
De son enfance à Marrakech, Aziz Sahmaoui garde le souvenir de l’odeur de la terre de Targa, le quartier de la rivière, et celui de la place Jemaâ El Fna, offrant à ses jeux d’enfants une infinie variété de danses, chants et pulsations : et là où bendirs, loutars et guembris remplacent les petites voitures, Aziz Sahmaoui contracte vite le sens du groove et de la transe.
Et puis, à l’orée des années 2000, Aziz Sahmaoui embarque pour Paris où il découvre un océan de rythmes, qu’il sublime en co-fondant l’Orchestre National de Barbès, vaisseau amiral d’une révolution par la fusion du patrimoine gnaoua à de grands éclats jazz, reggae, funk, rock, raï, chaâbi ou reggae. Poussant ses explorations jusqu’aux confins de l’expérimental avec Sixun ou le Zawinul Syndicate, Aziz Sahmaoui revient en 2010 à ce qu’il appelle “ses instincts” en fondant le groupe University of Gnawa, université libre à laquelle s’inscrivent immédiatement les musiciens sénégalais Alune Wade (basse), Hervé Samb (guitare) ou encore Cheick Diallo (kora) en ingénieurs d’un son universaliste.
Après Poetic Trance en 2019, Aziz Sahmaoui et son groupe fêtent aujourd’hui leur anniversaire avec un compilation best-of qui revient sur une décennie d’aventures musicales. Vous allez voir, le musicien est un adepte du mot juste, il s’exprime avec l’élégance du prince et le ton du conteur…
Il était une fois, Aziz Sahmaoui dans la Potion avec nous aujourd’hui : le musicien décrypte le phénomène de transe et nous révèle les pouvoirs des ondes mystiques de son instrument fétiche, le guembri !