Après 5 ans d’arrêt et 14 éditions au compteur, Babel Med revient et s’appelle désormais Babel Music XP.
Au-delà du changement d’étiquette, le marché-festival qui revendique le fait d’être un rempart face au repli identitaire qui secoue nos sociétés, se positionne « comme une fenêtre ouverte sur le monde et ses musiques », selon les propres mots d’Olivier Rey, le désormais directeur de la manifestation auquel qu’il connait bien pour l’accompagner depuis sa création. « Le retour de Babel Med, festival qui a joué un rôle important dans la carrière de nombreuses formations marseillaises, régionales et même au-delà, est attendu par toute la filière musicale et par les spectateurs des concerts du soir, friands de découvertes » ajoute-t-il.
Repenser l’évènement ! Ce renouveau a obligé l’équipe à repenser son environnement, sans pour autant modifier fondamentalement l’ADN de la manifestation qui allie marché professionnel international, implanté désormais à la Friche la Belle de Mai (à la Cartonnerie, au Petit et Grand Plateau, au GMEM…), et festival grand-public aux Dock des Suds. Un festival qui fait la part belle aux groupes du monde entier qui viennent à Marseille pour rencontrer les programmateurs des salles, labels, festivals, presse nationale et internationale et public marseillais.
Radio Nova déplace Néo Géo à Babel Music XP. Pour ce qui est des concerts en soirée (3 scènes pour une trentaine de concerts sur les 3 soirs), on reviendra sur nos ondes avec entres autres un Néo Geo enregistré par Bintou Simporé et toute son équipe en direct du marché le samedi 25, veille de sa diffusion, avec des interviews des artistes programmés et des extraits des concerts des deux premiers soirs, ainsi que sur le site via un descriptif de la programmation musicale pour s’orienter dans cette jungle de nouveaux talents, en amont de chacune des soirées. En toute fin de soirée, samedi, c’est le Radio Nova Sound-System qui fera monter la température.
Des rencontres pros ouvertes au public ! Le marché réunit 2000 participant.es venus d’ici ou de l’autre bout du monde, représentants toutes les strates de la filière (production, booking, festivals, réseaux…). 39 rencontres professionnelles, tables rondes, conférences, speed-meeting, projections, présentations), leurs seront proposés dont certaines ouvertes au public tant à la Friche, qu’au MuCEM ou à la Cité de la Musique. Toutes les infos sont là. On se retrouve très vite pour la présentation des concerts et du 23 au 25 mars à Marseille pour vivre Babel Music XP en direct.