Rencontre avec cette fanfare française experte en groove de la sono-mondiale
C’est à Paris, fief des 10 musiciens, que Michaël Havard (aka Wako), saxophoniste et co-fondateur du brass-band, me reçoit accompagné de leur chanteur et percussionniste Julien Cordin. Cela fait maintenant plus d’une décennie que la formation diffuse sur les scènes internationales leur formule explosive mêlant l’énergie d’une fanfare avec les sonorités mandingue du balafon mais aussi les grands genres musicaux qui ont fait l’âge d’or des musiques du continent africain dans les 60’s et 70’s. Balaphonics est né en pleine tournée du groupe d’ethio-jazz français Arat Kilo. Une partie des musiciens décide de marier leurs influences respectives telles que la rumba, le soukouss, le bikutsi, avec la puissance d’une fanfare. Ce laboratoire donne naissance à AfroMassivSoundSystem, leur premier album, qui les fera voyager à travers le monde. Notamment le Mali, où ils enchaîneront les collaborations avec des musiciens et des grandes voix du continent, qu’ils inviteront sur quelques titres de leur EP Balamako. Pour synthétiser au mieux ces rencontres et ces expérimentations, le groupe est retourné en studio, au fameux Mastoïd, pour concocter une nouvelle mixture sous la houlette de l’ingénieur du son Maxime Lunel. Ils ressortent avec « Spicy Boom Boom« , leur album le plus aboutit, où chaque titre navigue entre plusieurs pays d’Afrique et époques.