L’itinéraire de Loïs Markarian dans la scène électronique lyonnaise est un peu comme le passage de la vingtaine à la trentaine : des fêtes jusqu’à trop tard qu’il organisait au Café Galerie, il est passé chef de Bamboo Shows, un label expérimental et psychédélique qui fleure bon le papier d’Arménie. Disons qu’en murissant, ses goûts musicaux se sont affinés dans des directions finalement peu communes – la vapordub, kesako ? Rien de mieux qu’une petite discussion pour en savoir un peu plus.
Qui est passé par la rue Burdeau, dans les pentes de la croix-Rousse, un soir de week-end en 2017 s’en souvient peut-être : à cette époque, c’était encore un joyeux bordel. Plus qu’aujourd’hui, sans doute. Or l’un des artisans de ce vacarme, c’est Loïs Markarian. A ce moment-là, Loïs s’occupe de la programmation du Café Galerie et commence à s’intégrer au sein d’une certaine scène électronique lyonnaise de plus en plus atypique. Bientôt, malheureusement, cette scène hors-cadre, insoluble dans la programmation des clubs mainstream, souffre du manque de lieux où passer ses disques et où faire résonner ses machines. Loïs, devenu programmateur musical pour l’association d’art urbain Superposition, est l’un des seuls à lui ouvrir les portes.
Mais le désir de pousser plus loin ses intuitions musicales se fait de plus en plus sentir, et aboutit finalement, en 2018, sur un label : Bamboo Shows. Pensé d’abord – avec un certain second degré – selon le concept de « sophrologie auditive », le label évolue finalement, et logiquement, au gré des envies de Loïs, entre new-age pour yogi défoncé, psychédélisme du futur et dark ambiant qui fait flipper. Alors si vous pensez que les musiques électroniques ne se résument qu’à la techno, un petit tour par l’esprit de Loïs vous fera du bien.
Cet épisode du Réservoir est dédié à la mémoire de Charly Markarian, père de Loïs et personnage essentiel de la scène rock lyonnaise des années 80 en tant que guitariste des Snappin’ Boys, de Los Mescaleros ou encore de The Mediums (parmi d’autres).
TRACKLIST :
- Entten – Fonts Ufanes
- Willie Colon – Set Fire To Me (Latin Jazzbo Version)
- The Units – The Right Man (Daniele Baldelli Remix)
- Leftfield – Original
- The Pilotwings – Massilia Attack
- Blue Pearl – Naked In The Rain
- 2 For Joy – Disco Biscuit (G. Massey Edit)
- X.Y.R. — Esto Se Masca
- Jonquera – Veurtsio
- Perse – Nel Blue E Nel Rosso
- Organizatsya – Dernière Larme du Passé
- Dean O Brien Resorts – A Tribute To The Beautiful Pool That You Weren’ Invited To
- YAMTA – Last Night
- James Ferraro – Global Lunch
- Naomi Klaus – Crocodile Skin Shoes
- Naomi Klaus – Can I Be Your Geisha
- Snappin’ Boys – Lone Tail Cat (Live)