Vous connaissez peut-être Baltimore, ville du nord-est américain à quelques lieux de Washington et de Philadelphie, comme étant la toile de fond de la série The Wire, qui raconte les rapports entre les institutions, les forces de l’ordre, les dealers et la population d’une ville économiquement sur le déclin.
Car oui, depuis les années 60, et l’effondrement de son industrie, Baltimore est de moins en moins attractive. Sa population dégringole, passant d’1 Million d’âmes à 600 000 en 2020. Et puis les conditions de vies se durcissent, moins d’argent dans la municipalité, criminalité en hausse, bref, c’est pas la joie.
Les habitants ont bien besoin d’une soupape, d’un club ou décompresser. Il y a un club, situé sous un viaduc d’autoroute, qui va devenir légendaire dans la scène locale, c’est le Paradox. Mais le Paradox ou le Dox pour les intimes, n’est pas le premier club à avoir secoué les nuits de Baltimore. Cette semaine, on retrace donc le fil sonore qui a mené a l’ouverture de ce club, on vous présente les figures qui ont marqué la scène de la ville, et le genre de musique qui est né dans ces espaces de fête, le Baltimore Club.