James Stewart démarre cette rentrée des Black Atlantic Club en force !Une édition dédiée à la scène tropicale colombienne. Du live, des disques rares joués sur un picó et des initiations aux danses Cumbia et Champeta au programme de cette soirée bouillonnante !
FOCUS SUR LA CULTURE AFRO-COLOMBIENNE
Une édition pointue qui démarre dès 18h avec une initiation à la danse Champeta et Cumbia avec Yorki Basser. James Stewart prendra le relai en partageant son savoir-musical sur son Picó (mythique sound-system colombien coloré) avant de laisser la place au live de Nkumba System ! Et ce n’est pas tout, vous l’aurez peut-être deviné : on vous offre des places pour cette soirée ! Pour tentez votre chance, c’est juste ici avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.
NKUMBA SYSTEM
Mix énergétique et tropical, entre Colombie et Afrique Centrale. Comme un excès de vitesse sur une autoroute imaginaire reliant Douala à Barranquilla! Nkumba System joue avec les points communs des musiques colombiennes et africaines; générosité, danse, clave et transe. Ici le highlife, la rumba zaïroise ou le makossa rencontrent la cumbia, le currulao ou encore la guaracha. La virtuosité des guitares “à la camerounaise” et la beauté des polyrythmies caribéennes s’allient naturellement dans un seul but : animer les danseurs! “¡Bailalo Duro!”
JAMES STEWART
Fondateur des soirées Black Atlantic Club, producteur, dj et musicien, programmateur des soirées Palmwine Records et animateur sur Nova, James Stewart est le plus érudit et le plus funky des selectors de Lyon et outre-Rhône. Spécialiste des musiques de la diaspora africaine, James sait mettre un dance-floor en transe tout en captivant un public d’aficionados difficile à satisfaire. Ses sets, jamais semblables, passent de l’Afrique de l’Ouest, aux Antilles françaises, à la banlieue de Londres ou à Villeurbanne, tout en témoignant de la richesse et de l’histoire commune de toutes les diasporas africaines. Inspiré par les écrits de Paul Gilroy sur l’Atlantique Noir, James Stewart a fondé le Black Atlantic Club il y a 8 ans. Pour Gilroy, l’Atlantique Noir est un espace géographique, culturel et politique qui a sa propre histoire et ses propres codes. Un véritable contre-discours qui s’exprime, entre autres, dans la multitude des métissages musicaux qui ont leurs racines en Afrique. Les soirées Black Atlantic Club mettent l’accent sur cette variété de styles et offrent, à travers ses concerts et ses soirées DJ, un panorama historique et contemporain d’un Atlantique Noir qui s’étend de l’Amérique du Sud, aux Caraïbes, aux Etats-Unis, aux diasporas d’Europe